Actualités, Blog, Lecture, Ouvrages

Livre | Hanuš Hachenburg : On a besoin d’un fantôme – Édition d’un manuscrit clandestin inédit de 1943

63Hanuš Hachenburg
On a besoin d’un fantôme
Prix: 14 €
ISBN 979-10-91045-04-9

Préface de George Brady, rescapé de Terezín, camarade de déportation d’Hanuš Hachenburg. Textes présentés par Claire Audhuy et Baptiste Cogitore.

Interné dans le ghetto de Terezín à l’âge de treize ans, Hanuš Hachenburg écrivit clandestinement On a besoin d’un fantôme, une réécriture bouffonne du nazisme qui se rit des bourreaux et de leurs complices.
Cette pièce pour marionnettes parut sous forme manuscrite en 1943 dans le journal Vedem, une revue clandestine tenue par les enfants de la baraque n° 1 de Terezín. Un espace précieux d’analyse et de création unique dans l’histoire des camps nazis : la « République de Skid ».
Éditée pour la toute première fois, cette oeuvre étonnante et lucide est accompagnée de poèmes du jeune auteur, de dessins du ghetto et du facsimilé tchèque de la pièce. Cette édition augmentée permet de mieux mesurer la résistance artistique des enfants de Terezín et l’incroyable talent d’un garçon assassiné à Birkenau en juillet 1944.

pour savoir plus:
On a besoin d’un fantôme