Actualités, Blog, Exposition

Exposition | La Collaboration (1940-1945)

la-collaboration-logos

Exposition : La Collaboration (1940-1945)

Organisée dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire contre le nazisme, les Archives nationales proposent l’exposition La Collaboration (1940-1945),  une relecture de ce complexe héritage à travers de nombreux documents.

Selon une approche thématique, l’exposition présente les différentes influences de trois acteurs présents sur le sol de la France occupée, à savoir le Gouvernement de Vichy, les autorités allemandes et les partis collaborationnistes. On y retrouve des exemples de collaborations avec l’occupant allemand, d’ordre politique, militaire, économique ou culturel, et grâce à la chronologie, on découvre l’évolution des collaborations dans le temps.

Les Archives Nationales nous proposent une vision non biaisée, et prennent en compte l’atmosphère pesant dans les campagnes Françaises à la suite de la défaite militaire. L’exposition cherche à rendre compréhensible les événements et césures historiques comme les réalités du quotidien de chacun.

Du 26 novembre 2014 au 2 mars 2015
Lieu : Archives Nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris