//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Spectacle

Représentations de Mesure de nos jours de Charlotte Delbo, en séances tout public et en scolaire

Représentation à destination des professionnels
Mercredi 11 Mars 2015 – 18h
Salle de la Compagnie RL – Paris
11 Rue Saint-Luc, 75018 Paris

D’autres représentations : charlotte_delbo
17 février 2015 – Les Forges, Fraisans (39)
11 mars 2015 – Compagnie RL, Paris (75)
17 avril 2015 – Médiathèque de Montbard (21)
24 avril 2015 – Lycée Pasteur, Besançon (25) option
25 avril 2015 – Médiathèque, Alfortville (94)
26 avril 2015 – Musée de la Résistance, Besançon (25)
9 mai 2015 – Parc Régional du Morvan, Saint Brisson (58)

Notre équipe poursuit ses représentations de Mesure de nos jours de Charlotte Delbo, en séances tout public et en scolaire. Elle a le plaisir de vous inviter à découvrir ce spectacle à l’occasion d’une représentation donnée uniquement à destination de la profession à Paris, dans la salle de travail de René Loyon.

Charlotte Delbo est née en 1913. Ecrivain, femme de théâtre, elle a été secrétaire de Louis Jouvet jusqu’en 1941.
En 1941, elle quitte Louis Jouvet, alors en tournée en Amérique latine pour rejoindre la Résistance. Elle est arrêtée en 1942 pour fait de résistance avec son mari, Georges Dudach, membre du réseau Politzer. Georges Dudach est fusillé le 23 mai 1942 au Mont-Valérien à 28 ans. Charlotte Delbo est incarcérée plusieurs mois au fort de Romainville puis déportée « politique » à Auschwitz avec 229 autres femmes dans le convoi du 24 janvier 1943. Elle fait partie des 49 rescapées, les « revenantes ».
A son retour, elle écrit et témoigne.
Mesure de nos jours parle du retour des camps
De l’après. De la vie après…

« Nous sommes rentrées, pour quoi faire ? Nous voulions que cette lutte, que ces morts, n’aient pas été inutiles. N’est-ce pas affreux de penser que Mounette serait morte pour rien, que Viva serait morte pour rien. Pour que toi, moi, quelques autres, nous rentrions? Alors il faut, il faut qu’elle serve notre revenue« . Charlotte Delbo

« Mesure de nos jours est un texte qui quand on le lit devient un texte à dire. J’ai été happée par cette voix. Par cette réflexion sur la mémoire, sur l’autre, sur la différence, sur le sens de l’écrit et des livres. Par cette écriture singulière qui donne envie de comprendre, de savoir, de parler. D’être un relais. Pour la mémoire. Pour demain. » Dire. Sylvie Malissard

En direction des scolaires Mesure de nos jours est un spectacle également proposé aux scolaires. Il s’adresse aux collèges, classes de troisièmes et aux lycées, classes de secondes, premières et terminales. Il nécessite de la part des professeurs une préparation et une sensibilisation des élèves (particulièrement pour les élèves de troisième) en histoire (deuxième guerre mondiale, déportation), mais aussi, si cela est possible, en français ou philosophie (découverte des écrits et de l’écriture de Charlotte Delbo…)

Accompagnement des élèves par la compagnie :

– La compagnie propose une intervention faite par la comédienne dans les classes (présentation du spectacle et de son contenu, de l’auteur…) quand cela est possible, dans les jours ou semaines qui précèdent la représentation.
– Une rencontre est prévue après les représentations, si les professeurs le désirent.

Exposition :

Une exposition autour de « Charlotte Delbo » peut être installée en amont du spectacle et une visite peut également être organisée. Le dossier complet de Mesure de nos jours ainsi qu’une présentation des spectacles au répertoire de la compagnie en 2015 2016 peuvent vous être adressés sur simple demande.

pour savoir plus : http://leporteplume.free.fr/

 

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.