Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Les prochaines manifestations du « ciné histoire »

unnamedMARDI 2 JUIN 2015

Salle de la Préfecture de l’Ile de France
5 rue Leblanc (Paris 15e)

en partenariat avec le Ministère des Anciens Combattants
et le Ministère de la Défense (ONAC et DMPA)

Ciné-Histoire poursuit les journées pédagogiques consacrées aux entrants au Panthéon, en partenariat avec la DMPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Secrétariat d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire) et l’ONAC (Office national des Anciens Combattants).

Le 2 juin aura lieu la journée pédagogique consacrée à Geneviève de Gaulle à l’occasion de son entrée au Panthéon. Cette journée, en partenariat avec l’ONAC et la DMPA, est soutenue par la Fondation Charles de Gaulle.

PROGRAMME

Le matin : son action dans la résistance au nazisme, sa déportation et son attachement à ses compagnes de déportation après-guerre, à travers l’A.D.I.R.
Intervenants : Mme Frédérique Neau Dufour, docteur en histoire contemporaine et Mme Michèle Agniel, déportée à Ravensbrück
Comme à l’accoutumée plusieurs films ou extraits de films seront projetés : Sisters in résistance de Maia Wechler (2002) extrait de Germaine et Geneviève de Isabelle Anthonioz et Jacques Kebadian

L’après-midi : il sera consacré à son combat à ATD Quart Monde, dont elle sera présidente pendant 34 ans. Elle fera adopter la loi de 1998 contre l’exclusion.
Un film de Dominique Gros sera projeté en avant-première « L’honneur de vivre »(2015) et et une table ronde sera animée par Emeline Vanthuyne, agrégée d’histoire, directrice de projets pédagogiques à la Fondation Charles de Gaulle, avec Mme Veronique Davienne et d’autres membres du mouvement ATD Quart Monde. (Mme Davienne a accompagné Geneviève de Gaulle lors de son combat pour la loi de 1998 sur la lutte contre l’exclusion)

Lieu : salle de la Préfecture de la Région Ile de France 5 rue Leblanc 75015 Paris
Metro ligne 8 (Balard) RER C (pont du Garigliano) Bus 42 et 88 (hôpital Pompidou)
Horaires : 10h à 12h30 puis 14h à 17h

unnamed (1)

Samedi 6 juin 2015 à 10h30 au cinéma La Pagode

Projection du film

ET MAINTENANT, ON VA OÙ ?

Ne manquez pas le 6 juin à La Pagode Et maintenant on va où ? film humaniste qui montre des femmes prenant leur destin en main et deviennent de actrices à part entière de leur sort , après avoir survécu aux deuils, à la violence . Elles ont la haine de la guerre civile dans un pays où la paix reste précaire. (le pays n’est pas nommé mais on pense au Liban)
Les femmes lassées de pleurer leurs morts, sont prêtes à tous les mensonges pour distraire leurs maris , leurs frères, leurs fils, de leurs pulsions bellicistes . Film burlesque qui bascule dans le tragique. Le charme de ce film doit beaucoup aux ruptures de ton osées  par Nadine Labaki, et le mélange de fantaisie et de gravité le rend très attachant.. ce film a obtenu en 2011 le prix François Chalais à Cannes et en 2012 le prix du meilleur film étranger au « Women Film   Critics Circle Awards »
Il clôt parfaitement notre cycle sur les absurdités de la guerre !

unnamed (2)

Dans le cadre de sa prochaine entrée au Panthéon

Pierre Brossolette ou les passagers de la lune

A l’occasion de l’entrée au Panthéon de Pierre Brossolette, Ciné Histoire présente en avant première publique « Pierre Brossolette ou les passagers de la lune » de Coline Serreau. La projection aura lieu en présence des deux biographes de Pierre Brossolette : Eric Roussel qui a été le conseiller historique du film (Pierre Brossolette,Fayard, 2014) et Guillaume Piketty (Pierre Brossolette, Odile Jacob, 1998)

Le 15 juin à 15h à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, projection exceptionnelle du film réalisé par Coline Serreau sur Pierre Brossolette.  La projection aura lieu en présence des deux principaux biographes de Pierre Brossolette : Eric Roussel dont la biographie a inspiré le film, et Guillaume Piketty dont l’étude sur Pierre Brossolette a longtemps été la seule référence. Ils animeront tous deux le débat qui suivra la projection.

Entrée libre sur réservation indispensable par mail nicoledorra@gmail.com
ou par poste Cine Histoire 8 rue Dupleix 75015 Paris