Actualités, Blog, Film

Film | Ciné Histoire : Germaine Tillion ou « la pensée en action »

GTCiné Histoire avait organisé le 6 mai dernier, une journée autour de la vie de Germaine Tillion.
Mais, une journée ne suffit pas pour rendre compte des nombreuses actions qu’elle avait menées au cours de ses trois vies ! C’est pourquoi nous continuons, avec une séance prévue le 17 septembre 2015 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville .

Cette séance sera consacrée à un événement peu connu : l’assassinat à la veille des accords d’Evian de 6 dirigeants du service des centres sociaux éducatifs, dépendant de l’Education Nationale qu’elle avait créé en 1955. C’était, disait-elle, l’action qui lui tenait le plus à cœur parmi toutes celles qu’elle avait entreprises.

Le 15 mars 1962 donc, ont été exécutés six inspecteurs des centres sociaux dans les environs d’Alger, à Château Royal. Tous enseignants, c’était des intellectuels qui n’avaient pour arme qu’un stylo. Trois Français, trois Algériens, « hommes de bien » et de culture, qui œuvraient pour une fraternité franco-algérienne. Après avoir été appelés par leur nom suivant une liste préétablie, ils ont été exécutés selon un plan minutieusement préparé et prémédité.

C’est ce sujet qu’aborderont :
Jacques Eloy, président de l’association Mémoire Vive qui recueille la mémoire des anciens de centres sociaux
Alain Ruscio, historien , chercheur de l’histoire du colonialisme
Jean-Philippe Ould Aoudia, président de l’association Les amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons.

Comme d’habitude des extraits de films dans lesquels Germaine Tillion s’exprime sur ce sujet seront projetés de même qu’une partie du film de Djamel Zaoui L’OAS un passé très présent.