Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Ciné Histoire

LETTRE D’INFORMATION N°16 – SEPTEMBRE 2015

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE CINÉ HISTOIRE

Notre programme est très « réactif » à certaines opportunités.
Vous avez donc intérêt à consulter notre site régulièrement www.cinehistoire.fr

a

Chers amis, des raisons indépendantes de notre volonté nous empêchent de commencer notre cycle annuel de projections au cinéma La Pagode en octobre.

Nous y projetterons cependant :

Ellis Island de Michael Prazan
Samedi 3 octobre 2015 à 10h30
(voir ci-dessous)

Terraferma
d’Emmanuel Crialese
Samedi 7 novembre 2015 à 10h30

Notre cycle de 2016 devrait être « Exils, migrations, et murs ». Sa programmation est en cours.  Le début du cycle commencera en janvier et vous serez informés fin novembre du programme complet de ce nouveau cycle.

Merci de votre compréhension.

Au cinéma La Pagode :

SAMEDI 3 OCTOBRE 2015 À 10H30

ELLIS ISLAND

de Michael Prazan

ellis island

Ellis Island, passage obligé de tous les candidats à l’immigration aux Etats Unis. Plus de 12 millions d’individus ont transité par Ellis Island dans l’espoir d’une vie meilleure. Ils ont traversé l’Atlantique pour fuir une existence misérable ou persécutée en Europe, vers une nouvelle terre promise Ce film montre les vagues successives d’immigration passées par Ellis Island à travers des personnages dont on suit l’ascension sociale. Des personnages qui sont autant de figures du rêve américain – sa face lumineuse comme sa face la plus sombre – comme La polonaise Apolonia Chalupiec devenue l’actrice Pola Negri, ou son compatriote Sam Goldwin devenu producteur,  ou encore le gamin sicilien Salvatore Lucana qui deviendra le chef absolu de la maffia : Lucky Luciano. Citons encore l’irlandais William O’Dwyer, qui deviendra maire de New York !

Ces archives, souvent poignantes, tissent les souvenirs des émigrants avec les paroles des historiens pour un voyage passionnant. Le film vaut par ses qualités de réalisation et la richesse de son propos sur les fondements du communautarisme, comme sur le racisme et l’antisémitisme, ou l’anticommunisme qui entachèrent la politique d’immigration états-unienne, et dont le centre transformé en Musée sous Reagan ne garde aucune trace.

La projection se fera en présence du réalisateur Michael Prazan. Auteur et réalisateur engagé et  talentueux, passionné d’histoire, Michael Prazan est bien connu pour avoir réalisé entre autres  Einsatzgruppen (2009) et Nankin, la mémoire et l’oubli (2007) que nous avions projeté en 2014.

Vous pouvez consulter le programme entier sur notre site www.cinéhistoire.fr

LA PAGODE
57 bis rue de Babylone 75007 Paris
M° Saint-François Xavier ou Sèvres-Babylone
Tarif unique : 6,50 € – Cartes UGC/MK2
et Pass acceptés sous réserve

Au cinéma La Pagode :

SAMEDI 7 NOVEMBRE 2015 À 10H30
TERRAFERMA

d’Emmanuel Crialese

France-Italie 2012 – 88′
Avec Filippo Pucillo et Donatella Finochiaro

terraferma

A Linari, sur l’ilôt rocheux de Lampedusa, la mer ne nourrit plus ses hommes. La plupart des habitants vivent du tourisme les mois d’été. Le vieil Ernesto persiste cependant à sortir en mer. Il rencontre un radeau chargé d’immigrants. Il avertit la garde côtière qui lui interdit de s’approcher du bateau. Habitué à la loi de la mer il plonge avec son petit fils vers le radeau et fait monter à bord plusieurs naufragés dont une femme enceinte avec son petit garçon. La femme accouche pendant l’abordage et Ernesto la ramène chez lui, alors que sa famille loue leur maison à des touristes. La vie d’été coexiste avec les problèmes des clandestins, et se nouent des liens improbables au début !

Crialese montre que le monde a étendu son emprise sur ce morceau de terre qui s’était si bien passé de lui ! Les lois (il n’est plus permis de porter secours), les conseils des anciens ne sont plus écoutés et l’ordre ancien ne reviendra plus ! Le sort fait aux Africains n’est d’abord qu’un élément de ce désordre universel avant d’occuper tout l’es- pace du récit.

Terraferma redit avec conviction et un certain brio que du sort des immigrants dépend de ceux qui les accueillent ou pas.

Ce film a reçu le grand prix du jury à la Mostra de Venise 2011.

Après le film rencontre avec Alain Riou critique de films (au masque et la plume) et réa- lisateur (sous réserve).

Vous pouvez consulter le programme entier sur notre site www.cinéhistoire.fr

LA PAGODE
57 bis rue de Babylone 75007 Paris
M° Saint-François Xavier ou Sèvres-Babylone
Tarif unique : 6,50 € – Cartes UGC/MK2
et Pass acceptés sous réserve

ÉVÉNEMENT

Après le grand succès de la séance du 17 septembre 2015 consacrée à Château Royal et à Germaine Tillion, nous avons décidé de publier des DVD qui contiendront les deux films projetés ainsi que les interventions des invités.

Commandez dès maintenant le DVD.

Prix : 15 €, frais de port inclus.

photo1

photo2

Télécharger le bon de commande

SOUTENEZ-NOUS EN DEVENANT MEMBRE DE CINÉ HISTOIRE
et recevez en exclusivité les programmes et invitations pour les prochaines manifestations de Ciné Histoire

Particulier : 40 € – Enseignant (en activité) : 20 € – Personne morale : 100 €

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION

CINÉ HISTOIRE
Association loi de 1901
Siège social : 8 rue Dupleix 75015 Paris
E-mail : nicoledorra@gmail.com
Site internet : www.cinehistoire.fr

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,
aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant,
rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service commercial
par couriel : nicoledorra@gmail.com

Vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter : cliquez ici

Voici la lettre d’information en PDF.