Actualités, Blog, Manifestations

Manifestation | Cycle de conférences au Mémorial des Déportés de la Mayenne

L’Association pour le Mémorial de la Déportation organise un cycle de conférences intitulé « Le nazisme : de l’idéologie aux actes ». Il s’agit de quatre soirées thématiques animées par Marie-Claude TOURTELIER, professeur agrégé d’histoire-géographie et vice-présidente de l’association.

Lundi 14 et lundi 21 mars 2016
au Mémorial des Déportés de la Mayenne
5€ par soirée ou 15€ pour l’ensemble
Réservation recommandée au 02 43 08 87 35

En 1933, la nomination d’Hitler au poste de chancelier d’Allemagne ouvrait aux nazis les portes du pouvoir. L’Allemagne puis l’Europe se soumettaient à la violence de gouvernement, au racisme, à l’antisémitisme et à la guerre de conquête et d’extermination. 70 ans après la chute de Berlin, le projet criminel d’une idéologie qui prétendait détruire tout l’héritage des Lumières et imposer la supériorité aryenne interroge toujours la communauté des historiens et le commun des mortels.Que voulaient les nazis ? Pourquoi l’Allemagne de Kant et de Goethe a-t-elle cru et adhéré au nazisme ? Peut-on comprendre et expliquer une idéologie mortifère telle que le nazisme ?

Cliquez ici pour trouver le programme de chaque soirée.
Cliquez ici pour voir l’affiche de ce cycle de conférences.

Association pour le Mémorial de la Déportation
Mémorial des Déportés de la Mayenne
23 rue Ambroise de Loré
53100 MAYENNE
apmd53@yahoo.fr
Site Internet : www.memorial-des-deportes-mayenne.fr

Le Mémorial est ouvert du mardi au samedi et le premier dimanche de chaque mois de 14h à 18h.