Actualités, Blog, Lettres d'information

CineHistoire

Les prochains rendez-vous
de Ciné Histoire

Il est toujours possible que le programme change. Nous vous prions de consulter régulièrement le site www.cinehistoire.fr

Un mois de mai bien rempli !

Samedi 7 mai 2016 à 10h30
De l’Autre côté du mur
de Christian Schowhow, au 7 Parnassiens

Lundi 9 mai 2016 de 9h15 à 18h
Le Front populaire : naissance d’une politique culturelle

Mardi 24 mai 20162 à 16h
La Rafle du billet vert

CYCLE EXILS, MIGRATIONS ET MURS
Samedi 7 mai 2016 à 10h30
De l’autre côté du mur
de Christian Schwowhow

de l'autre côté

Ce film explore une dimension peu connue de la vie allemande avant la  réunification. À la fin des années 70, après la mort de son compagnon, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils pour laisser ses souvenirs derrière elle et recommencer un nouveau départ de l’autre coté du mur. Dès le passage de la frontière elle subit des contrôles humiliants. Elle est alors replongée dans l’ambiance de suspicion et de méfiance à laquelle elle pensait avoir échappé. Elle doit faire de nombreuses démarches administratives pour obtenir un simple droit de travailler.
En effet nul n’est plus suspect qu’un individu qui revendique des raisons personnelles pour expliquer son départ. Interrogée par la CIA, Nelly se met à douter de chacun. Les émigrants aspirent à une autre vie et se retrouvent coincés dans un lieu transitoire, une zone grise où les scrutateurs de l’Ouest et les délateurs de l’Est traquent les traitres supposés.
Vingt-cinq ans après la chute du mur, Christian Schwochow rend vivant le quotidien de la guerre froide. Jordis Triebel a reçu le César Allemand de la meilleure actrice en 2014 et a été primée au festival de Montréal.
Après la projection, rencontre avec Alfred Grosser, politologue professeur honoraire à Sciences Po.

Samedi 7 mai 2016 / 10h30
Cinéma les 7 Parnassiens
98 Bd Montparnasse
(Métro Vavin ; bus 58, 82, 91 )
Tarif : 6,20 €

Le Front populaire : naissance d’une politique culturelle
Lundi 9 mai 2016, de 9h15 à 18h

Front Populaire

Le 9 mai 2016, en corrélation avec le 80e anniversaire du Front populaire et l’exposition de la Mairie de Paris, Ciné histoire et les amis de Jean Zay organisent une journée « Le Front populaire : naissance d’une politique culturelle »de 9h15 à 18h sous l’égide de Pascal Ory et Antoine Prost. Journée soutenue par le centre d’Histoire Sociale de l’Université Paris 1 et la Ligue de l’Enseignement.

Télécharger le programme complet

Télécharger le carton d’invitation

9 mai 2016 / 9h15 – 18h

5, rue Lobau  75004 PARIS
Métro : lignes 1 et 11, station « Hôtel de Ville »
Bus : n° 58, 69, 70, 72, 74
RER A, B, C, D, station « Châtelet-les-Halles

Réservation indispensable
Par courriel : nicoledorra@gmail.com
Par courrier : Association Ciné Histoire
8 rue Dupleix, 75015 PARIS

Prévoir pièces d’identité

La Rafle du billet vert

Mardi 24 mai 2016 / 16h

Rafle

Le 24 mai première arrestation en masse de juifs étrangers à Paris dite « la rafle du billet vert » en partenariat avec le CERCIL et l’UDA.
La séance commencera à 16h30 par une intervention de Laurent Joly, historien, directeur de recherches au CNRS et auteur d’une thèse sur Vichy et le Commissariat général aux Questions juives. Il examinera l’arrière-plan politique de la journée du 14 mai 1941.
Puis Catherine Thion, historienne chargée de recherches au CERCIL, parlera des premiers jours de l’internement de ces hommes et de leur vie au camp jusqu’à leur déportation.
La séance se terminera sur le film de Jean Barat Je reviendrai(2015, 55 min) qui retrace l’histoire de Zysman Wenig, déporté par le convoi 6 et revenu. En présence de Jacques Wenig, son fils. Séance soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

ATTENTION ! La séance commencera à l’heure, ne soyez pas en retard!

24 mai 2016 / 16h

5, rue Lobau  75004 PARIS
Métro : lignes 1 et 11, station « Hôtel de Ville »
Bus : n° 58, 69, 70, 72, 74