Actualités, Blog, Film

Film | 20 Jours sans guerre de Alexeï Guerman

TÉLÉCHARGER L’INVITATION

CYCLE

« DICTATURES ET RÉPRESSION »

ALERTE

La société Warner qui nous avait donné début mars, les droits de projeter Amarcord le 6 mai, nous a informé le 15 avril seulement qu’elle n’avait plus le droit d’autoriser la projection.
Le 6 mai prochain, nous vous projetterons donc le film prévu en juin : « 20 jours sans guerre » d’Alexeï Guerman, ce qui nous permettra de vous proposer un autre film
sans précipitation le 10 juin.

Merci de votre compréhension

Projection du film
20 JOURS SANS GUERRE
de Alexeï Guerman
Samedi 6 mai 2017 à 10h30
au cinéma les 7 Parnassiens

Loupatine, écrivain célèbre, correspondant de guerre sur le front en 1943, bénéficie d’une per- mission de 20 jours. Dans le train qui le ramène à Tachkent pour y rencontrer la famille d’un camarade mort au front,  il reçoit les confidences d’un soldat trompé par son épouse, il croise le regard d’une jeune femme en pleurs, il écoute, il regarde. À Tachkent, il assiste au tournage d’un film réalisé à partir de ses notes, il fte le nouvel an 1943, il va vivre un amour court mais intense en un mot : il va vivre 20 jours sans guerre.
Ce film inspiré d’une nouvelle de Constantin Simonov, célèbre écrivain du Parti communiste, décrit le décalage de la guerre et de l’idée qu’en donnent les films de propagande. Le film est d’une audace telle que Simonov en personne n’a pu le rendre acceptable au Parti.
Le film avait été cependant présenté à Cannes, sans que Guerman soit autorisé à s’y rendre. Alexeï Guerman est un des plus grands réalisateurs russe contemporain et l’un des moins connus en France.

Après la projection rencontre avec Denitza Bantcheva, historienne de cinéma et vice-présidente du jury du prix Lumière.

SOUTENEZ-NOUS EN DEVENANT MEMBRE DE CINÉ HISTOIRE
et recevez en exclusivité les programmes et invitations pour les prochaines manifestations de Ciné Histoire

Particulier : 40 €
Enseignant (en activité) : 20 €