Actualités, Blog, Film, Lettres d'information

Septembre 2017

Les prochains rendez-vous

de Ciné Histoire

Notre programme est très « réactif » à certaines opportunités.
Vous avez donc intért à consulter notre site régulièrement www.cinehistoire.fr

Journée

« Buchenwald et ses grandes figures »

Mercredi 20 septembre 2017
Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris

De 9h à 12h et de 14h à 17h

Nous consacrerons avec l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos, une journée sur le camp de Buchenwald et les grandes figures qui ont laissé leur nom après guerre.

En effet un nombre surprenant  de survivants ont laissé une trace dans l’histoire : trois prix Nobel : Léon Jouhaux, Elie Wiesel et Imre Kertesz ; des hommes d’état, comme Christian Pineau, et Pierre Sudreau ; des hommes politiques comme David Rousset, et Stéphane Hessel, des administrateurs comme Julien Cain pour la Bibliothèque nationale, des scientifiques comme Alfred Balachowski  à l’Institut Pasteur, Bruno Bettelheim ; des artistes comme Boris Taslitsky et Leon Delarbre ; des écrivains comme Robert Antelme, Jorge Semprun ou Claude Bourdet. On ne peut continuer car la liste est trop longue.

Nous avons donc voulu les mettre en lumière et vous joignons le programme de cette journée (qui comportera entre autre de nombreuses images d’archives très rares).

Lors de votre inscription, indispensable, merci de préciser si vous assisterez à la journée entière, ou au matin ou l’après midi.

De gauche à droite : Elie Wiesel, Jorge Semprun,
Imre Kertész et Robert Antelme

Programme du matin

09h00 : Accueil et présentation de la journée : Olivier Lalieu, Président de l’Association française Buchenwald, Dora et Kommandos et Nicole Dorra, Présidente de Ciné Histoire

09h30 : Projection du film KZ Buchenwald / post Weimar de Margit Eschenbach

10h05 : Quelques grandes figures engagées, à travers des extraits de films :  Marcel Paul, Alfred Balachowsky, Boris Taslitzky (extrait de L’atelier de Boris de Christophe Cognet), Christian Pineau. Débat animé par Dominique Durand, président du Comité international Buchenwald-Dora

11h10 : Extrait du film inédit Triangles rouges à Buchenwald d’Anice Clément

11h30 : Echanges avec la salle

Programme de l’après-midi

14h00 : Extrait du film Les enfants de Buchenwald de Bernard Martino. En présence de Katy Hazan, historienne de l’OSE

15h00 : Rencontre avec les rescapés : Elie BuzynBertrand Herz, Jacques Moalic et David Perlmutter.
Rencontrée animée par Vladimir Vasak, grand reporter à Arte

16h00 : Réflexions sur l’humanisme né de la déportation, à travers des extraits de films : Elie Wiesel, David Rousset, Jorge Semprun

16h45 : Echanges avec la salle

TÉLÉCHARGER L’INVITATION

Auditorium de l’Hôtel de Ville
5, rue Lobau  75004 PARIS
Métro : lignes 1 et 11, station « Hôtel de Ville »
Bus : n° 58, 69, 70, 72, 74
RER A, B, C, D, station « Châtelet-les-Halles

Réservation indispensable
Par courriel : cinehistoire2@gmail.com
Par courrier : Association Ciné Histoire
8 rue Dupleix, 75015 PARIS

Prévoir pièces d’identité

CINÉ-CLUB

Vous serez très bientôt informésde notre prochain programme ciné-club (qui comportera des avant-premières)

Bonne rentrée à tous et à bientôt !

SOUTENEZ-NOUS EN DEVENANT MEMBRE DE CINÉ HISTOIRE
et recevez en exclusivité les programmes et invitations pour les prochaines manifestations de Ciné Histoire

Particulier : 40 €
Enseignant (en activité) : 20 €