Actualités, Blog, Film

LETTRE D’INFORMATION N°31 – Octobre 2017
Les prochains rendez-vous
de Ciné Histoire

Notre programme est très « réactif » à certaines opportunités.
Vous avez donc intérêt à consulter notre site régulièrement www.cinehistoire.fr

LES RENDEZ-VOUS CINÉ HISTOIRE
DÉCOUVREZ NOTRE NOUVEAU CYCLE :
« D’UNE GUERRE À D’AUTRES »

Une guerre ne reste jamais isolée ! Elle en induit toujours d’autres et laisse des traces culturelles et psychologiques quasi indélébiles sur ceux qui l’ont vécue. Ce sera le thème de ce cycle qui nous mènera en Russie, en Pologne et en Allemagne.

Samedi 4 novembre à 10h30 au cinéma Les 7 Parnassiens

L’ENFANCE D’IVAN
De Andreï Tarkovski
Russe 1962 – 1h35’

cid:TF9FbmZhbmNlX2RfSXZhbi5qcGc$1729079$773395@gmail

Avec Nikolaï Bourliaiev et Mikhail Papava…L’enfance d’Ivan est le premier long métrage d’Andreï Tarkovski qui, après la mort d’Eisenstein, apparait comme l’homme du renouveau du cinéma soviétique. Ce film le rend célèbre d’emblée, par l’obtention du Lion d’or à la Mostra de Venise en 1962 et de sept autres prix internationaux.
C’est l’histoire d’Ivan, orphelin de 12 ans qui, après l’assassinat de sa famille par les nazis devient espion au sein de l’armée Soviétique. Ivan, enfant blond au visage d’ange mais au cœur de pierre, est un être double qui rêve d’un idéal perdu mais ne cherche que la vengeance, car on a tué tout espoir en lui. Alors que le cinéma soviétique de l’époque traite plutôt du collectif, Tarkovski orchestre, dans ce film poétique et personnel, la confrontation de choses qui paraissent impossibles à rapprocher : le ravissement du jeu au bord de l’eau et le cauchemar de la guerre. Beauté et terreur appartiennent-elles au même monde ?
Film subversif, L’enfance d’Ivan montre un héros qui est aussi un monstre.
Après le film, rencontre avec Denitza Bantcheva, auteure, critique de films et vice-présidente du jury du prix Lumière.

Cinéma Les 7 Parnassiens – 98, boulevard du Montparnasse – Paris 14e (métro : Vavin)

Voir la bande annonce de L’Enfance d’Ivan

Les autres films du cycle « D’une guerre à d’autres » :
Samedi 02 décembre 2017 : Le Miroir Andreï Tarkovski
Samedi 06 janvier 2018 : Katyn d’Andrzej Wajdi
Samedi 03 février 2018 : Phoenix De Christian Petzold

1939-2017, les refuges interdits
Projection du film de Maziar Bahari
Le Voyage du Saint-Louis (1994)
28 novembre 2017
Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris

cid:c3Rsb3Vpcy02MDB4Mjc1LmpwZw$1729079$574799@gmail

L’été 1939, le luxueux paquebot Saint-Louis quitte le port de Hambourg à destination de Cuba avec à son bord un millier de réfugiés juifs. La plupart des passagers ont abandonné tous leurs biens et ont acheté des visas permettant d’entrer à Cuba. Lorsqu’ils arrivent à La Havane, ils sont refoulés. On oblige alors le bateau à quitter le port… Ils vont errer pendant 30 jours sur l’Atlantique Nord, refusés aux USA, au Canada… Le bateau rejoint Anvers. Quatre mois plus tard, la guerre éclate. Les réfugiés en France, Belgique et Hollande seront parmi les premiers déportés et périront à Auschwitz. Moins d’un tiers des passagers survivront à l’Holocauste. Avec les témoignages de survivants, de membres de l’équipage allemand et de ceux qui ont tenté d’aider ces réfugiés, avec des films d’archives et des photographies inédits, le film retrace cette odyssée tragique.

Avec Bernard Benyamin, auteur de L’Odyssée de la peur, Katy Hazan, historienne, responsable des archives de l’OSE et Bernard Kouchner, ancien ministre, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde (sous réserve).

Entrée libre sur réservation indispensable

par courriel : yadlayeled@orange.fr

par téléphone : 01 45 24 20 36

Auditorium de l’Hôtel de Ville