Actualités, Blog

HRB: créer un lieu de responsabilité, d’histoire et de mémoire à Braunau-am-Inn, dans la maison natale d’Adolf Hitler

« Moritz Kolarik (né le 21.10.1999) est membre du « Service autrichien de la mémoire » et effectue un service commémoratif d’octobre 2018 à juillet 2019 à la « Fondation pour la mémoire de la déportation » à Paris. À son poste, il réalise les activités suivantes : recherche, traitement et communication de documents historiques concernant l’internement et la déportation partie de France.

Il explique ainsi son soutien pour la création d’un HRB, d’un lieu de responsabilité, d’histoire et de mémoire à Braunau-am-Inn, dans la maison natale d’Adolf Hitler :

« Je suis heureux d’appuyer l’idée d’une maison de responsabilité à Braunau-am-Inn. Ce n’est que par un dialogue commun et une politique active du souvenir que l’on pourra jeter les bases d’une coexistence pacifique. À cause des tendances fortes au populisme et au radicalisme de droite, qui se manifestent dans de nombreuses élections et qui trouvent malheureusement un certain consensus dans une partie de notre population, nous, la jeune génération, devrions délibérément donner l’exemple. La HRB ne deviendra pas la panacée pour nos défis politiques et notre société, mais serait un signe fort pour un avenir durable et responsable. »

Veuillez trouver ci-joint la version allemande:

Moritz Kolarik (*21.10.1999 in Wien) ist Mitglied des Österreichischen Auslandsdienstes und leistet von Oktober 2018 bis Juli 2019 einen Gedenkdienst an der Fondation pour la Mémoire de la Déportation in Paris. Vor Ort beschäftigt er sich intensiv mit der Recherche, Aufarbeitung und der Vermittlung zeitgeschichtlicher Dokumente

Sehr gerne unterstütze ich die Idee eines Hauses der Verantwortung in Braunau am Inn. Nur durch einen gemeinsamen Dialog und eine aktive Erinnerungspolitik kann die Grundlage für ein friedvolles Miteinander gelegt werden. Mit verstärkten Tendenzen zu Rechtspopulismus und Radikalismus, die sich mit jeder politischen Wahl scheinbar selbstverständlicher im (inter)-nationalen Grundkonsens unserer Bevölkerung manifestieren, sollten gerade wir als junge Generation bewusst ein Zeichen setzen. Das HRB wird dabei nicht Allheilmittel unserer politisch-gesellschaftlichen Herausforderungen werden, steht aber umso mehr für eine nachhaltige und verantwortungsbewusste Zukunft.

%d blogueurs aiment cette page :