//
Vous lisez...
Blog

Actualités de la Fondation de la Résistance – 1er trimestre 2019

 La Fondation de la Résistance vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous remercie de votre fidélité. Notre lettre d’information électronique vous informera, cette année encore, de nos activités scientifiques, pédagogiques et éditoriales.  
 Actualités1er trimestre 2019 
Parution | Dossier thématique : « La Résistance française à l’aune de la résistance en Europe »
    
 Paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 95 (décembre 2018), ce dossier thématique replace l’histoire de la Résistance française dans un contexte plus large, soulignant ses spécificités mais aussi ses points communs avec les résistances qui se sont développées en Europe.
En imposant sa domination sur une grande partie du continent, l’Allemagne nazie déclencha dans les pays occupés un phénomène de résistance qui a pris des formes diverses. Il varia selon le régime d’occupation mis en place, la situation politique antérieure des pays concernés et les relations tissées avec les Alliés, dont le soutien logistique était indispensable pour permettre aux organisations résistantes de se développer. Si une histoire comparative de la Résistance en Europe amène à évoquer de possibles convergences qui ont pu exister dans tous les pays occupés, elle permet aussi de souligner les spécificités qui se dégagent sur un plan national.
 Acheter ce numéro : contact@fondationresistance.orgS’abonner à La Lettre de la Fondation de la RésistanceConsulter les derniers dossiers thématiques et leurs compléments sur le Musée de la Résistance en ligne
[Couverture : © Fondation de la Résistance] 
Événement | Cycle « Tribune Libre Résistance »
 Le cinéma Saint-André des Arts s’associe à la Fondation de la Résistance pour organiser de janvier à mai 2019 des projections de films sur la Résistance. Présentés dans le cadre du cycle « Tribune Libre Résistance » organisé le 3e jeudi de chaque mois au Saint-André des Arts, les films seront suivis de débats animés par un historien et/ou un cinéaste.
Au programme : Un condamné à mort s’est échappé de Robert BRESSON, L’armée des ombres de Jean-Pierre MELVILLE, Le jour et l’heure de René CLÉMENT, L’armée du crime de Robert GUÉDIGUIAN et Laissez-passer de Bertrand TAVERNIER.

Découvrez le Programme Tribune libre Résistance et la bande annonce du cycle.

Retrouver et partager l’événement sur : Facebook et Twitter

Cinéma Saint-André-des-Arts,
30 rue Saint-André des Arts (Paris 6e)

[Affiche : © cinéma Saint-André des Arts] 
Compte-rendu| L’équipe de la Fondation de la Résistance aux Rencontres du CIERV à Vichy
 Le Centre international d’études et de recherches sur Vichy (CIERV) organise depuis plusieurs années des journées annuelles consacrées à l’histoire de l’Occupation afin que le sujet cesse d’être tabou dans l’ancienne capitale de l’État français. Cette année, le CIERV s’est associé à la Fondation de la Résistance. Le 24 novembre, Fabrice GRENARD, Frantz MALASSIS et Hélène STAES, de la Fondation, ont dressé un état des lieux historiographiques et présenté des ressources multimédia. Les conférences du samedi 25 novembre ont permis à Robert GILDEA, Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON, Catherine LACOUR-ASTOL et Tiphaine CATALAN d’évoquer la complexité et la diversité de l’engagement résistant. Avec une assistance de plus de 200 personnes, ces deux journées ont rencontré un large succès. [Photo: © Hélène Staes]  
Compte-rendu | Formation « Résistance – Déportation et récit radiophonique » (académie de Caen)
 La formation académique interdisciplinaire « Résistance – Déportation et récit radiophonique » s’est tenue à nouveau cette année au Service historique de la Défense à Caen les 19 et 20 novembre 2018 avec 18 enseignants d’histoire-géographie, de lettres et des professeurs documentalistes. Grâce au partenariat entre l’académie de Caen, la Fondation de la Résistance, le CLEMI-Caen, La Coupole et le Service historique de la Défense, les professeurs ont découvert des parcours de résistants déportés passés par le camp de Dora. Ils ont pu enregistrer, dans les conditions du direct, une émission radiophonique. Écouter l’émission de la formation 2019-2020 [Photo: © Céline Thiery] 
Compte-rendu | Masha CEROVIC, lauréate du prix Philippe VIANNAY remis par la Fondation de la Résistance
 Depuis la dissolution en 2006 de l’Association des anciens résistants membres du mouvement Défense de la France, la Fondation de la Résistance perpétue le prix « Philippe VIANNAY-Défense de la France » destiné à récompenser chaque année un ouvrage récent ou un manuscrit inédit consacré à la Résistance au nazisme en France ou en Europe. Cette année le jury présidé par Jean-Pierre AZÉMA a couronné l’ouvrage de Masha CEROVIC, Les Enfants de Staline : la guerre des partisans soviétiques (1941-1944) publié aux éditions du Seuil. La remise du prix a eu lieu le 13 novembre 2018 au Palais du Luxembourg, dans la salle René COTY, devant une soixantaine de personnes. 
Compte-rendu | Palmarès du concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire
 Le concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire offre aux élèves la possibilité de photographier des lieux de mémoire relatif à la Résistance intérieure et extérieure, à l’internement et à la Déportation situés en France ou à l’étranger. Son jury est composé d’iconographes, de conservateurs de musées, de journalistes et de représentants d’institutions et d’associations de mémoire et d’histoire. En 2018, 31 photographies ont été adressées au jury qui a décerné le premier prix de cette vingtième édition à Élise ROUZIÉ, élève de Première scientifique au lycée Barral de Castres (Tarn) pour sa photographie intitulée  « Passages », réalisée au centre de mise à mort d’Hartheim (Autriche). => Consulter le règlement et la composition du jury du concours

=> Découvrez le palmarès 2018 du concours

[Photo © Élize Rouzié] 
Focus | Ressources du Concours national de la Résistance et de la Déportation
 Comme chaque année, l’équipe du Musée de la Résistance en ligne propose depuis octobre sur son site une sélection de médias en lien avec la thématique annuelle du CNRD, « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ». Sont également recensées les ressources des partenaires du CNRD : les fondations, les musées de la Résistance et de la Déportation, les archives et les associations. Depuis l’onglet « Espace pédagogique / CNRD », il est possible d’accéder à l’ensemble des ressources proposées dans le cadre du CNRD depuis 2012.

=> Consulter l’espace CNRD du Musée de la Résistance en ligne Couverture de la brochure © Fondation pour la Mémoire de la Shoah 
AGENDA
 
17 janvier 2019 – Projection au Saint-André des Arts (Paris) du film Un condamné à mort s’est échappé de Robert BRESSON, suivie d’un échange avec Antoine GRANDE, directeur des Hauts Lieux de la mémoire nationale d’Île-de-France, et Mylène BRESSON, assistante de réalisation et épouse de Robert BRESSON.

21 février 2019 – Projection au Saint-André des Arts (Paris) du film L’armée des ombresde Jean-Pierre MELVILLE, suivie d’un échange avec Laurent DOUZOU, professeur des universités, spécialiste de l’histoire et de la mémoire de la Résistance française.
21 février 2019 – parution en librairie de l’ouvrage La Traque des Résistants coédité par les éditions Tallandier et le ministère des Armées, issu d’un travail commun entre la Fondation de la Résistance et le Service historique de la Défense.
21 mars 2019 – Projection au Saint-André des Arts (Paris) du film Le jour et l’heure de René CLÉMENT, suivie d’un échange avec Fabrice GRENARD, directeur historique de la Fondation de la Résistance et Marie-France MONTEL, responsable des activités pédagogiques de l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.
  
 Fondation de la Résistance
Reconnue d’utilité publique
Placée sous le haut patronage du Président de la République
 Créée en 1993, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles :encourager la recherche historique et lutter contre toutes les formes de révisionnisme ;transmettre au plus large public possible l’histoire et les valeurs qui ont motivé les acteurs de la Résistance ;sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs ayant marqué la Résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi entre 1940 et 1945 et accueillir les associations d’anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes.
=> Consulter le dernier rapport d’activité
30, boulevard des Invalides 75007 Paris

www.fondationresistance.org
www.museedelaresistanceenligne.org


Retrouvez l’ensemble de nos coordonnées sur notre site internet,
rubrique « contacts« .

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :