//
Vous lisez...
Actualités

Fondation Auschwitz : Newsletter n° 33 – janvier 2019


Bruxelles, le 28 janvier 2019
ACTUALITÉS
Cycle de documentaires de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz – « Survivre et résister à Auschwitz », 29 janvier 2019
Dans le cadre de son « Cycle de documentaires », l’ASBL Mémoire d’Auschwitz a le plaisir de vous inviter à la projection de Survivre et résister à Auschwitz. Des témoins racontent…, un film de Sarah Timperman et Stéphanie Perrin, le mardi 29 janvier à 19 h 30 au Cinéma AVENTURE.
Lire la suite
Voyage d’études « Sur les traces de la Shoah en Pologne », du 5 au 12 août 2019
Notre voyage d’études 2019 « Sur les traces de la Shoah en Pologne » (complémentaire à notre voyage annuel à Auschwitz-Birkenau) aura lieu du lundi 5 au lundi 12 août prochain.
Lire la suite
RÉCENTES MISES EN LIGNE
Analyses et études

Dans le cadre de l’Éducation permanente, nous publions chaque année des analyses et des études destinées au grand public.
L’objectif est de favoriser et de développer une prise de conscience et une connaissance critique de la Shoah, de la transmission de la mémoire et de l’ensemble des crimes de masse et génocides commis par des régimes autoritaires.

Dix nouvelles analyses de fin 2018 ont été ajoutées sur notre site :Brecht Capiau : Moi René Tardi, souvenirs d’un prisonnier de guerre (Jacques Tardi)Frédéric Crahay : Conflits de mémoire(s) en Espagne : la fin de la politique d’amnistie / d’amnésie ? ; ET Le retour des « hommes forts » sur le devant de la scène ?Nathalie Peeters : Le Prix du courage. Retour sur les deux lauréats du Prix Nobel de la paix 2018 ; ET Enric Marco : itinéraire d’un imposteurJohan Puttermans : Les triangles bleus (les apatrides) au KL MauthausenSarah Timperman : Réfugiés indésirables d’hier et d’aujourd’hui. Les cas de l’Aquarius et du Saint-LouisIna Van Looy : Elle racontera notre histoire. Entretien avec Thierry De WinYannik van Praag : Retour sur le discours d’Hitler du 30 janvier 1939 ; ET Retour sur Robert Faurisson
PUBLICATIONS
Gerlinda Swillen, « La valise oubliée. Enfants de guerre (1940-1945) »

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz a publié la traduction en français du dernier ouvrage de la Dre Gerlinda Swillen, paru en néerlandais en 2009.

L’histoire des enfants nés des amours entre des femmes belges et des soldats de la Wehrmacht est délicate, parfois très dure et souvent méconnue.
Il en ressort des récits de vie et des quêtes d’identité parsemées de silences, d’animosité et de grandes souffrances parfois. Des histoires qui se construisent pas à pas, au détour d’une conversation, via la découverte d’une lettre dissimulée, d’une photo oubliée… Des histoires dans lesquelles la figure du père est presque toujours une grande inconnue et fait partie des secrets de famille les mieux gardés.

Plus d’informations


 Bulletin pédagogique Traces de mémoire

Pour rappel, notre bulletin pédagogique est gratuit (s’abonner au format papier) et les PDF des derniers numéros sont en ligne sur notre site.

Dans le cadre de la thématique 2018, « Frontières », vient de paraître notre Traces de mémoire n° 30  : Nouvelles frontières.
 
« RENDEZ-VOUS EXTÉRIEURS »
Évènements et publications d’Institutions et de personnes travaillant dans les mêmes domaines que les nôtres
 
Journée d’étude « De la mémoire à l’histoire orale. Approches et perspectives », le 27 février 2019
L’IHOES organise (en collaboration avec l’ULiège et l’UNamur) à La Cité Miroir (Liège) une journée d’étude sur la mémoire et l’histoire orale.

Longtemps reléguée dans les coulisses de la recherche historique au profit de l’archive papier, la source orale fait aujourd’hui l’objet d’un vif regain d’intérêt et est entrée de plain-pied au cœur de nombreux corpus de recherche en histoire contemporaine. Par ailleurs, les initiatives dites de mémoire orale sont, elles aussi, en plein essor : nombreux sont ceux qui se lancent dans la collecte de témoignages ou dans la préservation d’archives sonores. Les démarches de récolte de la mémoire orale ne manquent pas, mais comment leur donner du sens ? Comment transformer en objets de recherche intelligibles ces sources disparates obtenues à l’aide de méthodes parfois très différentes et dans le cadre de programmes aux objectifs très variés ? Comment passer de la mémoire orale à l’histoire orale ? L’intention de cette journée d’étude est d’apporter des réponses à ces questions, en interrogeant celles et ceux qui travaillent depuis longtemps avec ce type de sources.

La participation à la journée d’étude est gratuite, mais les places étant limitées, l’inscription est obligatoire avant le 12 février auprès de l’IHOES (info@ihoes.be ou 04 224 60 71).

Plus d’informations et programme
Journée des profs « Génocides et images » au Musée Kazerne Dossin à Malines, le 5 mars 2019 de 9 à 16 h 15
Le Musée Kazerne Dossin organise, en partenariat avec la Fondation Auschwitz et la cellule pédagogique Démocratie ou barbarie, une journée francophone des professeurs pendant les congés de carnaval. Le thème de cette journée sera cette année « Génocides et images » qui sera exploré par des conférences, des visites guidées et un atelier.
La matinée sera consacrée à la Shoah dans la bande dessinée. Après le lunch, l’accent sera mis sur la propagande.

Plus d’informations et inscription (gratuite)
Formation à la Maison AnneFrank à Amsterdam, les 17 et 18 avril 2019
Le musée Kazerne Dossin travaille actuellement avec le musée POLIN de Varsovie et la Fondation Anne Frank d’Amsterdam sur des activités de formation à la lutte contre la discrimination. Ce projet est soutenu par la Commission européenne.
Kazerne Dossin, responsable de la formation d’au moins 60 formateurs francophones, invite un groupe d’enseignants et d’animateurs les mercredi 17 et jeudi 18 avril (deuxième semaine des vacances de Pâques). Les participants seront formés aux méthodes développées avec un groupe d’éducateurs néerlandais.
Les repas, le train et le logement sont offerts. La formation se déroulera en néerlandais, le matériel est aussi disponible en français.

Plus d’informations (PDF)
 Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL – rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
Téléphone : +32 (0)2 512 79 98 – Fax : +32 (0)2 512 58 84 – info@auschwitz.be

Pour devenir membre adhérent de l’ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 €
sur le compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)
Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale

    

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :