Cher Monsieur, Chère Madame,
Je vous rappelle que la Fondation de la France Libre organise, mercredi 10 avril, à 18 heures, une conférence avec Jean-Gérard Lapacherie, professeur de linguistique française à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, consacrée à Albert Guérin, président du Comité de Gaulle en Argentine, le premier et le plus actif comité de la France Libre d’Amérique du Sud, Compagnon de la Libération, dont il a publié les Écrits de résistance (1940-1943) aux éditions Transhumances en 2018. Ouvrage d’autant plus important qu’il est précédé d’une présentation biographique et bibliographique de cette figure aujourd’hui trop méconnue de la France Libre.
Originaire du Queyras, dans les Hautes-Alpes, né à Avignon, Albert Guérin fait carrière, avec son frère Prosper, dans le négoce à Buenos Aires. Ancien soldat puis officier de la Grande Guerre, il rallie dès le 22 juin 1940 le général de Gaulle et devient, par ses éditoriaux et ses interventions multiples, l’un des principaux animateurs de la France Libre dans toute l’Amérique du Sud, cité plusieurs fois en exemple par le général de Gaulle, avant d’être désigné pour siéger à l’Assemblée consultative provisoire. Ses éditoriaux, remarquables aussi bien par la forme que par le fond, révèlent un véritable penseur politique et un écrivain, notamment quand il crie son indignation devant les persécutions raciales, dans le Bulletin d’Information de la France Libre de Montevideo en septembre 1942.
La conférence est gratuite. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces.
N’hésitez pas à partager l’information. Et n’oubliez pas de vous inscrire, par téléphone au 01 53 62 81 82 ou par courriel à contact@france-libre.net.
Bien à vous,
Sylvain Cornil-Frerrot
Responsable des recherches historiques
Fondation de la France Libre
16, cour des Petites-Ecuries
75010 Paris
Tél. 01 53 62 81 84
Discussion
Les commentaires sont fermés.