//
Vous lisez...
Actualités

Jean Moulin, « Romanin » – bon de souscription

Si c’est l’image du héros symbolique de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale et du résistant fédérateur des différents courants de la Résistance française, qui surgit, et celle de la victime de la barbarie nazie, une autre image a mobilisé mon intérêt pour ce grand personnage : celle de l’homme, pris entre le temps objectif, linéaire et le temps subjectif qui est lié à la densité de son vécu.
Etant de Béziers, depuis plusieurs années j’ai eu la chance de pouvoir être le premier à sortir de l’oubli nombre de dessins d’humour, productions picturales et d’autres documents concernant Jean Moulin (musée de Béziers en particulier, mais aussi Quimper, Paris, Bordeaux) et de les consulter régulièrement.
Ce travail, entrepris depuis 2007, m’a conduit progressivement à montrer que le parcours de Jean Moulin entretenait une relation étroite avec l’œuvre de l’artiste « Romanin », pseudonyme que le futur héros symbolique de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale s’invente.
En appui sur de nombreux travaux d’historiens le concernant, mais aussi sur des documents découverts et nombre de dessins de Jean Moulin (Musées de Béziers, Quimper, Paris, et ceux que la famille m’a fait découvrir), de personnes qui l’ont connu, mon travail de recherche sur l’engagement de Jean Moulin dans la création et dans la Résistance, s’inscrit dans une approche psychanalytique. Il montre combien son œuvre et sa  vie se répondent.
 
De la grande réussite de la souscription va dépendre la qualité de la reproduction en quadrichromie des illustrations, que nous espérons la meilleure possible.
 
Bien cordialement
Yves Morhain
Professeur de Psychologie et de Psychopathologie
des Universités de Lyon

Bon_de_souscription_JEAN-MOULIN-ROMANIN-page-001.jpg

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :