Les Archives nationales proposent mardi 9 avril 2019 à la salle des fêtes de la Mairie du 4e arrondissement de Paris un concert sur le thème des répressions et des déportations durant la Seconde Guerre mondiale.
Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD), le collège Joliot Curie de Stains renouvelle le projet pédagogique qui associe recherche sur documents d’archives, voyage sur les lieux de la déportation et pratique artistique. Un groupe d’élèves de 3e a ainsi étudié le parcours des déportés de Stains, en analysant les différents fonds d’archives existants (Archives nationales, Archives de la préfecture de police de Paris, SHD, Archives municipales), avant de se rendre en février à Buchenwald.
Ce projet pédagogique intitulé « Semina metes » a aussi conduit les élèves à effectuer des ateliers pédagogiques au Mémorial de la Shoah, au Mémorial de Royallieu et au Mont-Valérien.
Notre démarche est soutenue par de nombreux partenaires : le département de la Seine-Saint-Denis, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Seligmann, la DAAC de Créteil et l’Association Buchenwald Dora et kommandos.
En parallèle, prenant toujours appui sur les fonds des Archives nationales, ils ont voulu rendre hommage à Fernand Devaux, homme engagé, Résistant déporté à Auschwitz, qu’ils avaient rencontré plusieurs fois et qui est décédé en 2018. Après avoir étudié les archives existantes sur son parcours ainsi que des extraits filmés de leur rencontre avec lui en 2017, ils ont rédigé un texte retraçant son engagement et sa déportation, établi avec l’écrivaine Valentine Goby. Celui-ci a été mis en musique par le compositeur Pierre Chépélov.
C’est cette partie musicale de leurs travaux qu’ils vous proposent de découvrir lors d’un dernier concert à la mairie du 4e arrt de Paris. Préparés par Amaury Pierre, les élèves de 3e sont rejoints sur scène par une classe de 6e (classe engagée dans un projet choral au sein de l’établissement) et par un élève de Première du Lycée Paul Eluard, Cheik Sidibé, qui avait noué amitié avec M. Devaux à la suite de leur rencontre il y a deux ans aux Archives nationales. Ce groupe est sous la direction musicale de Yohan Recoules. Les élèves interpréteront cette œuvre originale intitulée F. Devaux, ainsi que Je reviens de l’enfer de Pierre Chépélov, avec le Chant des partisans et le Chant des marais.
La première représentation s’est tenue aux Archives nationales, mardi 25 mars. Elle était essentiellement à destination du public scolaire. Elle a permis de réunir plus de 300 élèves de différents établissements de Seine-Saint-Denis (élèves du Premier et du Second degré) dans l’auditorium des Archives nationales. Tous les élèves de 3e du collège Joliot Curie de Stains ont étudié durant l’année Le Chant des marais, dans le cadre d’un EPI, et l’ont entonné à la fin du concert.
Discussion
Les commentaires sont fermés.