Blog

Le Concert de la Liberté – jeudi 18 novembre 2021 à l’Oratoire du Louvre | 75e anniversaire du Procès de Nuremberg et Hommage à toutes les victimes de la barbarie nazie

« Notre idéal est la construction d’un monde nouveau dans la Paix et la Liberté ! »

Ce serment du 19 avril 1945, qui lie toujours les survivants de Buchenwald, Dora et leurs kommandos, a préfiguré la Charte universelle des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1945. Aussi, 75 ans après la fin du procès de Nuremberg, la notion de crime contre l’humanité est introduite pour la première fois dans le droit international et la justice internationale s’est dotée des moyens pour poursuivre et condamner les criminels nazis qui pensaient bénéficier d’une impunité de fait.

Inspirée par ce serment pour un avenir de liberté universelle, L’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) [*] vous propose Le Concert de la Liberté. La musique ainsi rendra hommage à toutes les victimes de la barbarie nazie et appellera à la sauvegarde des libertés, encore trop souvent menacées ou bafouées à travers le monde.

Cet événement est placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, à l’occasion du 75ème anniversaire du Procès de Nuremberg – avec la participation exceptionnelle et amicale de Mademoiselle Caroline Silhol et de Monsieur Franck Ferrand.

En début de soirée un hommage sera rendu à toutes les victimes de la barbarie nazie, suivi d’un programme musical d’Œuvres baroques pour cordes, orgues et voix céleste de BACH, HAENDEL, PURCELL et RAMEAU, avec le concours de l’Orchestre à cordes de la Garde Républicaine, sous la direction de François Boulanger, de Lucile Dollat, organiste internationale et d’Evann Loget-Raymond, contre-ténor, de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Le Concert de la Liberté, initialement prévu les 15 avril et 10/11 novembre dernier, a été reporté en raison de la crise sanitaire.

Il aura lieu le jeudi 18 novembre 2021 à 20h à l’Oratoire du Louvre (Paris 1er).

En présence de nos invités d’honneur, les Déportés – Témoins de l’Histoire, des autorités publiques, cette soirée caritative est donnée au profit des actions historiques, éducatives et culturelles de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D.), qui fête ses 30 ans d’existence. Une tombola, dotée de lots prestigieux, vous sera proposée sur place par nos bénévoles.

Nous serions particulièrement honorés de vous accueillir lors de cette soirée.

Vous trouverez ci-joint l’invitation pour ce concert.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places en ligne (sur le site sécurisé de notre partenaire Helloasso) :

ou par voie postale avec le coupon-réponse.

Pour votre sécurité et votre bien-être, des mesures sanitaires seront appliquées et le pass sanitaire exigé.

%d blogueurs aiment cette page :