//
Vous lisez...
Blog

Captivité de guerre

Projection de films documentaires 
  Dans le cadre du Mois du film documentaire, le Mémorial de l’internement et de la déportation organise  un cycle de projection sur le thème de la captivité de guerre et des prisonniers militaires français le dimanche 21 novembre, à partir de 15h00.   Lors de cette journée, le Mémorial diffuera les deux documentaires de Philippe Tourancheau Les évadés du IIIe Reich et Oflag 17A ainsi que Oflag 17A – Sous le manteau, le seul film réalisé clandestinement par des soldats français lors de leur captivité en Allemagne.  
Les évadés du IIIe Reich
Philippe Tourancheau

15h00
  En 1940, cinq mille officiers français sont prisonniers dans un camp autrichien, l’Oflag 17A (Offizier-Lager : camp pour officiers), à la frontière avec l’actuelle République tchèque. Pour faire acte de résistance et tromper l’ennui, naît dans quelques têtes une idée aussi saugrenue qu’inédite : filmer le quotidien.

Grâce à une aide extérieure et à une bonne dose d’ingéniosité, ils réussissent à immortaliser en images leurs conditions de détention. Résultat, un documentaire de vingt-six minutes, intitulé Sous le manteau, et tourné grâce à une caméra fabriquée en toute clandestinité.
Cachées dans des saucisses, les pièces de l’appareil arrivent au compte-gouttes à l’Oflag 17A. Une fois assemblée, la caméra de fortune est cachée dans un faux dictionnaire. Les bobines de film seront elles dissimulées dans les talonnettes de leurs chaussures rafistolées.

Au nez et à la barbe de leurs geôliers, les prisonniers français ont tout filmé : leurs conditions de détention, leur quotidien, mais aussi les préparations de leur évasion, la plus importante de la seconde guerre mondiale, affirme la BBC.
Oflag 17A – SOUS LE MANTEAU

17h00
  Prisonnier de guerre… Épreuve vieille comme le monde, partagée par des millions d’hommes pendant la deuxième Guerre Mondiale, longue plainte dont il reste aujourd’hui d’innombrables récits, des milliers de croquis, parfois des photos.   Mais aussi un film tourné « sous le manteau » par des Français dans un camp allemand, un seul et unique film, réalisé en dépit de risques énormes, avec une ingéniosité jamais prise en défaut, avec une foi tenace comme l’espoir.
Oflag 17A
Tournage clandestin derrière les barbelés

Philippe Tourancheau

17h30
  Tournage clandestin derrière les barbelés relate l’incroyable histoire d’un film tourné à l’intérieur même d’un camp de prisonniers au nez et à la barbe des gardiens allemands entre 1940 et 1945.
Lorsque la France capitule le 24 juin 1940, la totalité de son armée est envoyée en captivité sur le territoire du Reich. 5000 officiers se retrouvent ainsi à l’extrême nord-est de l’Autriche dans l’Oflag 17A. Privés de liberté, en exil, loin de leur foyer, torturés par la faim et le froid, une poignée d’entre eux conçoit un invraisemblable projet. Grâce aux colis de la Croix Rouge, ils parviennent à se faire envoyer clandestinement une caméra et de la pellicule, afin de témoigner de leur captivité. Colis clandestins, équipes de guetteurs, chambre noire… une véritable organisation se met alors en place dans le camp pour mener à bien cet acte de résistance.
Presque totalement inédit, ce document miraculeusement préservé, a été restauré. Seul film à avoir été réalisé dans ces conditions, il restitue de façon unique la vie dans un camp de prisonniers. Pour le commenter, d’anciens officiers se souviennent : ils ont notamment participé à la plus grande évasion de toute la guerre qui a été organisée dans ce camp en 1943.   Une aventure vécue qui dépasse la fiction.
  DIMANCHE 21 NOVEMBRE
À PARTIR DE 15H00   ENTRÉE LIBRE  
> Les séances seront suivies d’une rencontre avec le réalisateur Philippe Tourancheau.   Féru d’histoire, il a notamment signé les films 17 avril 1975, Les Khmers rouges ont vidé Phnom Penh (2015), Qui a tué Jaurès ? (2013), un documentaire fiction sur l’assassinat de Jean Jaurès, La 2° DB de Paris au refuge d’Hitler (2013)
> Et Pierre Waendendries, président de l’association nationale « Mémoire et Avenir »   L’association Mémoire et Avenir, association nationale des officiers prisonniers de guerre 1939-1945, est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est issue de l’amicale des anciens prisonniers de l’Oflag VIA de Sœst en Allemagne et leurs familles, créée en 1945, et qui a été élargie à partir de 2005 à tous les autres oflags.   Son siège social est hébergé par l’association nationale Le Souvenir Français au 20 rue Eugène Flachat à Paris.
  Le Mémorial remercie éclectic production
  Mémorial de l’internement et de la déportation   2 bis, avenue des Martyrs de la Liberté 60200 Compiègne   03 44 96 37 00 accueil@memorial-compiegne.fr  

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :