//
Vous lisez...
Blog

Actualités de la Fondation de la Résistance – 1er trimestre 2023

La Fondation de la Résistance a le plaisir de vous adresser sa lettre d’information électronique afin de vous faire connaître ses activités scientifiques, pédagogiques et éditoriales.

Message de Gilles Pierre Levy, président de la Fondation de la Résistance:

PARUTION | Dossier thématique « Juifs, résistants, combattants »

Paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 111 (décembre 2022), ce dossier thématique retrace quelques aspects de la résistance des Juifs en France. Traqués et persécutés du fait des mesures antisémites mises en place par le régime de Vichy et de la politique de déportation et d’extermination raciale pratiquée par les nazis, les Juifs résidant sur le sol français en 1940 ont souvent été parmi les premiers à développer des actions de résistance. Si certains agissent au sein d’organisations non juives, des organisations spécifiquement juives ont également été développées pour mener la lutte contre les Allemands et leurs auxiliaires de Vichy. Complément d’une exposition virtuelle disponible sur le Musée de la Résistance en ligne, ce dossier réalisé par Fabrice Bourrée s’efforce de proposer une synthèse sur ce sujet encore mal connu.

=> Acheter ce numéro : contact@fondationresistance.org
=> S’abonner à La Lettre de la Fondation de la Résistance
=> Consulter les dossiers thématiques et leurs compléments sur le Musée de la Résistance en ligne

PEDAGOGIE | CNRD 2022 – 2023 : Formations en académies et en départements

L’équipe de la Fondation de la Résistance a participé à plusieurs journées de formation consacrées au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), destinées aux enseignants et enseignantes, aux mois de novembre-décembre (en académie ou en département).
Raphaëlle Bellon est intervenue pour présenter les ressources et certains aspects du thème à travers des documents mobilisables par les candidats et les candidates, dans les académies de Clermont-Ferrand, Dijon, Aix-Marseille et Lille, ainsi que dans des formations départementales à Gonesse (Val d’Oise) et à Laon (Aisne). À Laval (Mayenne), le public était composé d’enseignants et d’élèves.
Fabrice Grenard a quand à lui présenté le thème du concours aux enseignants de l’Académie de Reims. Il est également intervenu sur ce même sujet devant des élèves, à Annecy (Haute-Savoie), et a proposé une communication sur la première rentrée de l’occupation dans les établissements de la région parisienne devant ceux du lycée Louis-le-Grand (Paris).

ÉVÉNEMENT | Prix Philippe Viannay Défense de la France 2022

Créé en 1991 par l’association Défense de la France, attribué par la Fondation de la Résistance depuis la dissolution de cette association en 2006, le prix Philippe Viannay-Défense de la France récompense chaque année un ouvrage ou un manuscrit inédit consacré à la Résistance au nazisme en France ou en Europe. La remise officielle du prix s’est déroulée comme chaque année au palais du Luxembourg, salle René Coty, le mercredi 16 novembre, en présence d’un nombre important d’invités. Pour l’année 2022, le jury présidé par l’historienne Dominique Veillon a récompensé l’historien Guillaume Piketty pour sa biographie de Pierre de Chevigné publiée aux éditions Tallandier. Une mention spéciale a également été décernée à Guillaume Pollack, docteur en histoire, pour son livre consacré à l’histoire des réseaux, publié également par les éditions Tallandier.

PEDAGOGIE | Appel à projet pédagogique – 80 ans du Conseil national de la Résistance

A l’occasion de la commémoration des 80 ans du Conseil National de la Résistance, la Fondation de la Résistance lance un appel à projets pédagogiques ouvert à tous les établissements scolaires, avec pour objectif d’accompagner les élèves dans un travail d’histoire et de mémoire autour de la Résistance, et plus particulièrement de Jean Moulin et du CNR.
Dans ce cadre, l’équipe de la Fondation propose d’accompagner les classes dans une réflexion et la réalisation d’un projet (médiatique, culturel, artistique,…) autour du CNR, sous la forme de conférences, d’ateliers, de sorties scolaires thématiques,…

Date limite d’envoi des candidatures le 18 janvier 2023 à raphaelle.bellon@fondationresistance.org

=> Voir l’appel en projet en ligne

EXPOSITION | « Joséphine Baker, une résistante atypique »

À l’occasion du salon du livre résistant organisé par l’association des amis de la Fondation de la Résistance le 10 décembre dernier, Fabrice Bourrée, commissaire de l’exposition « Joséphine Baker, une résistance atypique » a présenté son travail à Brian Bouillon-Baker, septième enfant de la célèbre « tribu arc-en-ciel’ comme Joséphine Baker la surnommait elle-même.

PEDAGOGIE | Corpus CNRD – Lumni enseignement

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) a mis en ligne sur Lumni enseignement un parcours consacré au thème du CNRD 2022-2023 “l’École et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)”. Raphaëlle Bellon (responsable des activités pédagogiques de la Fondation) a travaillé avec Sophie Bachmann (responsable de projet au Service Actions et Partenariats culturels et éducatifs de l’INA) sur la rédaction des notices qui accompagnent les vidéos. Ce parcours s’organise autour de deux thématiques : “l’École au coeur de l’idéologie pétainiste” ; “Résistants à l’École / École en Résistance”.

= > Voir en ligne

ÉVÉNEMENT | Café historique sur les maquis à Châteauroux

Tout au long de l’année, l’équipe des Rendez-vous de l’Histoire de Blois organise des cafés historiques dans différentes villes de la région Centre et invite à cette occasion des historiens et historiennes afin de leur permettre de présenter au public une de leur publication récente. Le 16 décembre, Fabrice Grenard a pu ainsi présenter en présence d’une trentaine de personnes au café Saint-Hubert à Châteauroux son dernier ouvrage, Ils ont pris le maquis, publié aux éditions Tallandier en septembre 2022. Après une présentation de ce livre illustré d’une centaine de documents, dont de nombreux inédits, Fabrice Grenard a pu échanger avec le public présent autour de l’histoire des maquis et de la Résistance.

ÉVÉNEMENT | Journées annuelles du CIERV à Vichy consacrées à « la France libre, une certaine idée de la France »

Le CIERV (Centre international d’études et de recherches sur Vichy) organise chaque année à Vichy des journées d’études consacrées à l’histoire de la période de l’Occupation allemande en France afin que le sujet cesse d’être tabou dans la ville qui a servi de capitale à l’État français. Consacrées à la France libre, les 6e rencontres du CIERV qui se sont tenues les 4 et 5 novembre 2022 ont été co-organisées avec la Fondation de la Résistance. Le vendredi 4 novembre, Bénédicte Vergez-Chaignon, a rappelé la trajectoire de Daniel Cordier. Sébastien Albertelli a évoqué le corps des volontaires Françaises au sein de la France libre. Jean-Francis Treffel, directeur général de la Fondation de la Résistance, a ouvert la matinée du samedi 5 novembre en présentant les activités de la Fondation.

Fabrice Grenard est revenu sur les relations entre la France libre et la Résistance intérieure tandis que Frantz Malassis a évoqué la façon dont la presse clandestine avait abordé la figure du général de Gaulle. L’après-midi, le journaliste Jean Lebrun a évoqué le ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France libre avant que l’historien et ancien ministre Jean-Noël Jeanneney ne termine les rencontres par un exposé consacré à l’Appel du 18 juin.

ÉVÉNEMENT | Participation au colloque international sur Bir Hakeim

La Fondation de la Résistance a participé au colloque international sur Bir Hakeim. Organisé par la Fondation de la France libre à l’occasion du 80e anniversaire de la bataille, ce colloque s’est tenu les 24 et 25 novembre 2022 à l’auditorium Austerlitz du musée de l’Armée à Paris.
Frantz Malassis, chef du département documentation et publication à la Fondation de la Résistance, est intervenu le deuxième jour. Sa communication portait sur le « Retentissement de Bir Hakeim en France occupée ». Après avoir présenté la réception de cet événement au sein de l’opinion française, il a analysé la résonance de ce fait d’armes de la 1ère Division Française Libre au sein de la Résistance intérieure. Celle-ci va utiliser son retentissement notamment dans la presse clandestine pour en faire un symbole du rapprochement entre la France libre et la Résistance intérieure.

VIE DE LA FONDATION | Départ de Fabrice Bourrée

Après plus de 20 ans d’activités à l’AERI puis à la Fondation de la Résistance, Fabrice Bourrée, chef du département AERI et responsable du Musée de la Résistance en ligne, rejoint l’Ordre de la Libération comme responsable du service de la médaille de la Résistance française.

Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Fondation de la Résistance
Reconnue d’utilité publique
Placée sous le haut patronage du Président de la République

Créée en 1993, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles :
– encourager la recherche historique et lutter contre toutes les formes de révisionnisme ;
– transmettre au plus large public possible l’histoire et les valeurs qui ont motivé les acteurs de la Résistance ;
– sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs ayant marqué la Résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi entre 1940 et 1945 et accueillir les associations d’anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes.
=> Consulter le dernier rapport d’activité

30, boulevard des Invalides 75007 Paris

www.fondationresistance.org
www.museedelaresistanceenligne.org

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :