//
Vous lisez...
Blog

Événements au centre de documentation « Topographie des Terrors »

12 Janvier 2023 à 19h | Présentation du livre « Verbotener Umgang mit „Fremdvölkischen”. Kriminalisierung und Verfolgungspraxis im Nationalsozialismus »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des millions de travailleurs forcés et de prisonniers de guerre ont été envoyés dans le Reich allemand pour y travailler. Leur force de travail devait être exploitée, mais en même temps, la présence des « allochtones » dans l’espace public était considérée comme un « danger pour la politique de croissance ». Les rencontres quotidiennes, notamment sur le lieu de travail, ne pouvaient pas être empêchées. Mais les contacts sociaux, en particulier les relations sexuelles, étaient strictement interdits et punis de manière draconienne même en cas de simple soupçon.

Le livre Verbotener Umgang mit « Fremdvölkischen ». Kriminalisierung und Verfolgungspraxis im Nationalsozialismus (2023), édité par Insa Eschebach, Christine Glauning et Silke Schneider, est le premier volume de la série « Edition NS-Zwangsarbeit » du centre de documentation NS-Zwangsarbeit.

https://www.topographie.de/nc/veranstaltungen/veranstaltung/nid/verbotener-umgang-mit-fremdvoelkischen-kriminalisierung-und-verfolgungspraxis-im-nationalsozialism/y/2023/m/01/d/12/

17 Janvier 2023 à 19h | Présentation du livre et discussion « Weltöffentlichkeit und Diktatur. Die amerikanischen Auslandskorrespondenten im Dritten Reich »

Le « Troisième Reich » d’Hitler n’était pas une dictature hermétiquement fermée. Au contraire, jusqu’au printemps 1945, le Reich allemand était très actif sur le marché mondial des médias et disposait d’un bon réseau.
Dans son livre Weltöffentlichkeit und Diktatur (2021), Norman Domeier se penche sur les correspondants américains à l’étranger en Allemagne – de l’ascension d’Hitler dans les années 1920 jusqu’au procès de Nuremberg en 1945/46. Jusqu’en décembre 1941, ils étaient informés à l’avance des grandes actions politiques des nationaux-socialistes et jouaient des rôles clés lors de nombreux événements médiatiques. Même après l’entrée en guerre des États-Unis, les médias américains sont restés présents. Selon Norman Domeier, Associated Press (AP), qui est encore aujourd’hui la plus grande agence de presse du monde, a coopéré avec le régime national-socialiste jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

https://www.topographie.de/nc/veranstaltungen/veranstaltung/nid/weltoeffentlichkeit-und-diktatur-die-amerikanischen-auslandskorrespondenten-im-dritten-reich/y/2023/m/01/d/17/

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :