//
Vous lisez...
Blog

Invitation présentation du livre « Ce pays qu’on appelle vivre » par Ariane Bois

À l’occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation a le plaisir de vous convier à la présentation du dernier livre d’Ariane Bois : Ce pays qu’on appelle vivre (Ed. Plon, 2023), un roman d’amour et de résistance dans l’histoire du camp des Milles, le 26 janvier à 19h au Site-mémorial du Camp des Milles, 40 chemin de la Badesse, 13 290 Les Milles – Aix-en-Provence.

En présence de l’auteure, Ariane Bois qui dédicacera son ouvrage à l’issue de la présentation.

Une visite accompagnée du Site-mémorial est proposée à 16h45 sur réservation avant la présentation de l’ouvrage.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à l’adresse accueil@campdesmilles.org ou par téléphone au 04 42 39 17 11 ou en cliquant sur ce lien.

Le Livre

Un grand roman d’amour et de résistance dans l’histoire du camp des Milles, le seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact.

Jeune caricaturiste de presse juif allemand, Leonard Stein voit sa vie basculer quand Hitler arrive au pouvoir. Réfugié sur la Côte d’Azur après avoir combattu pour la liberté en Espagne, la guerre le rattrape. À l’été 40, il est envoyé aux Milles, camp d’internement situé à sept kilomètres d’Aix-en-Provence.

Leo n’a qu’une idée en tête : s’échapper par tous les moyens. D’échecs en vaines tentatives, il finit par rencontrer une volontaire marseillaise d’un réseau de sauvetage, juive elle aussi, Margot Keller. Alors que leurs efforts conjugués paraissent porter leurs fruits et annoncer la liberté, l’été 42 arrive, meurtrier et cruel, faisant vaciller leurs espoirs. Mais les deux amants semblent croire à l’impossible…

L’Auteure

Ariane Bois est romancière, grand reporter et critique littéraire. Elle est notamment l’auteure, récompensée par de nombreux prix littéraires, du Gardien de nos frères (Belfond, 2015), Dakota Song (Belfond, 2017), L’Île aux enfants (Belfond, 2019), finaliste du prix Maison de la presse, et L’Amour au temps des éléphants (Belfond, 2021). Son dernier récit, Éteindre le soleil, est paru chez Plon en 2022.

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :