dimanche 29 janvier 2023 à 14h30 – « Ginette » d’Antoine Lifaut et Caroline Protat
Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau à l’âge de 19 ans. Seule rescapée de sa famille, elle rentre à Paris en 1945. Cette période de sa vie, elle ne veut plus en parler, même à ses proches, et reste silencieuse pendant 50 ans, jusqu’en février 1997. Depuis ce jour, et à 97 ans aujourd’hui, elle parcourt la France à la rencontre des collégiens et lycéens devant lesquels elle raconte son histoire et témoigne de jusqu’où la haine peut mener, avec un objectif : que ces jeunes deviennent à leur tour des passeurs de mémoire.
En présence de Ginette Kolinka et des réalisateur.trice.s.
mercredi 1 février 2023 à 19h – Témoignage exceptionnel de Lidia Maksymowicz
A l’occasion de la parution de La Petite Fille qui ne savait pas haïr. Une enfance à Auschwitz, de Lidia Maksymowicz avec Paolo Rodari, préface du Pape François, traduction de Joseph Antoine, Michel Lafont, 2023.
Luda Boczarowa est arrêtée avec ses parents et ses grands-parents, partisans biélorusses. Ils sont internés dans le ghetto de Vitebsk puis déportés à Auschwitz en décembre 1943. Sa mère est sélectionnée pour le travail tandis qu’elle est sélectionnée par le docteur Mengele. Elle a trois ans. Elle subit de nombreuses expériences médicales. Sa mère parvient à lui rendre visite clandestinement le plus souvent possible au péril de sa vie.
A la libération du camp, Luda a cinq ans. Sans nouvelle de sa mère, elle est adoptée par une famille polonaise d’Oswiecim, y grandit et devient Lidia Maksymowicz. Elle ne retrouvera sa mère que bien plus tard, qui a survécu et se trouve en Union Soviétique.
En présence de Lidia Maksymowicz
Animé par Léa Veinstein, écrivaine.
https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/temoignage-exceptionnel-de-lidia-maksymowicz
Discussion
Les commentaires sont fermés.