2 mars à 12h | 80e anniversaire du massacre des jeunes de Ballersdorf
Le 17 février 1943, treize jeunes de Ballersdorf ont été exécutés à la sablière du camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Ils étaient réfractaires à l’incorporation de force dans la Wehrmacht.
Une cérémonie commémorative aura lieu le mercredi 2 mars 2023, à 12 h, à la sablière, en présence, notamment, d’élèves du collège de la Largue de Seppois-le-Bas (Haut-Rhin).
11 mars à 11h30 | Conférence « Le KL Natzweiler et la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg (1941-1944) » – Rouen
Intervention de Christian Bonah, professeur, médecin, historien et directeur du DHVS (département d’histoire des sciences de la vie et de la santé) de l’Université de Strasbourg.
11/03/2023, 14h30, CHU de Rouen(Seine-Maritime).
Si les liens criminels entre la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg et le camp de concentration de Natzweiler-Struthof étaient connus dès la fin de la guerre – avec les expérimentations des professeurs Hirt, Bickenbach et Haagen et le projet de « squelettes juifs » d’August Hirt –, de récents travaux ont mis en lumière des interconnexions plus nombreuses, quotidiennes, moins extrêmes et surprenantes. Toutes ces interactions renouvellent l’image d’un camp de concentration « hermétique » et isolé sur un sommet des Vosges alsaciennes, en un camp pleinement intégré dans le système nazi de couverture sanitaire et d’hygiène raciale.
Cette conférence est organisée par le Centre européen du résistant déporté, en partenariat avec l’association des Amis du musée Flaubert et d’histoire de la médecine.
Événement gratuit. Renseignements auprès de l’association des Amis du musée Flaubert et d’histoire de la médecine à Rouen : amismuseeflaubert@gmail.com
21 mars à 18h | Conférence « Génocide et persécutions des Roms et Sinti : le cas français en perspective » – Strasbourg
Cette conférence portera sur la déportation des tziganes, à la fois en France et en Alsace. Elle sera donnée à l’occasion du 80e anniversaire du départ d’un convoi de tziganes de Strasbourg vers Auschwitz.
Elle comprendra deux interventions. Celle d’Ilsen About (Cadre historique et temporalités d’une persécution en France, 1939-1946) et celle de Théophile Leroy (Approche micro-historique d’un convoi de déportation : Strasbourg, 1943).
21/03/2023, 18 h, Sciences Po Strasbourg, bâtiment Le Cardo, 7 rue de l’Écarlate, Strasbourg. Entrée libre.
Ilsen About est historien chargé de recherche au CNRS. Il enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.
Théophile Leroy est doctorant au centre de recherches historiques de l’EHESS à Paris. Il étudie la persécution des Sinti présents dans l’espace rhénan pendant la guerre, avec une focale sur l’Alsace et la Moselle, territoires annexés.
Discussion
Les commentaires sont fermés.