Dans cette exposition temporaire, les Arolsen Archives et le Museum aan de Stroom (MAS) présentent pour la première fois une vaste collection de souvenirs volés en version originale : les objets de 14 détenus belges des camps de concentration.
À leur arrivée dans les camps de concentration allemands, les nazis ont confisqué tous les objets personnels des détenus. Les Arolsen Archives conservent toujours les souvenirs volés de quelque 2500 anciens détenus des camps de concentration de toute l’Europe. Avec la campagne #StolenMemory, les Arolsen Archives recherchent, en collaboration avec des bénévoles, les familles des persécutés afin de leur restituer ces objets.
Plus de 700 familles ont ainsi pu être retrouvées avec succès – dont 18 en Belgique. Nous sommes très reconnaissants à dix familles d’avoir mis à disposition les souvenirs de leurs ancêtres pour cette exposition.
En même temps que l’exposition temporaire au MAS, le conteneur d’exposition itinérant #StolenMemory, qui contient des biographies de persécutés de toute l’Europe, ouvre ses portes tous les jours sur le parvis du musée.
Pendant le vernissage de l’exposition, le 4 mai, aura également lieu la remise de montres de deux Anversois : René Vandelsen et Jan de Herdt ont tous deux été déportés dans des camps de concentration par les nazis. Plus de 75 ans après, leurs familles récupèrent leurs souvenirs volés.
Inauguration : jeudi 3 mai 2023, 16 heures.
L’exposition est visible au MAS tous les jours de 10 à 17 heures jusqu’au 22 mai.
Musée aan de Stroom
Hanzestedenplaats 1
2000 Anvers
Belgique
Discussion
Les commentaires sont fermés.