Louis Rivière | ailleurs demain

ailleurs demain
Histoire pour mémoire – collection
Paris 2004

Une chance sur deux d’etre compris | mince et froide l’aile du temps | s’étire aux trait de la figure | et l’air au bout du jour vient ajouter d temps | l’écho der plaintes et les murmures.

Tel pourrait être résumé ailleurs demain qui raconte la vie héroïque de ce jeune Hendayais. Nous pouvons y lire son amitié pour le jeune Guy Môquet et ses facéties, leurs jeux partagés
mais aussi la fin tragique de la famille Môquet, le militantisme de Prosper, le père, les paroles pleines de clairvoyance du jeune frère, l’angoisse prémonitoire de la maman.
C”est un ouvrage de récits, une histoire de fraternité, une histoire des camps de la mort, une histoire de militantisme, une histoire de bonheur et d’identification, une histoire de recherches et la confirmation de son engagement dans le sens de l’Histoire de son pays. Mais l”auteur aussi témoigne sur les exilés de la guerre d”Espagne, le Front populaire, son engagement au parti communiste, son implication dans la résistance, son emprisonnement au fort du Hâ, puis Sachso, Heinkel, ses camarades, ceux morts et ceux rescapés. Il parle de son retour dans le monde redevenu civilisé et de l’après pour reconstruire avec une vision si
idéaliste et une pensée, une vie de la politique dans la cité.
Pages d”une écriture, un jeu sur le hier et l’aujourd’hui, un mélange de demain et d’après, une conjugaison au temps imaginaire nous tiennent fraternité dans une compagnie de lecteurs. L’auteur invente, aime et sa joie, son espoir, sa lucidité nous chauffent la mémoire. Ses mots coulent et prennent forme sur la page ou les plages basques. Il écrit aussi l’amour, l’évasion, la douleur, l’horreur, la politique, le syndicat, l’engagement, son combat. D’I-Iendaye à Irun, des Trois Couronnes à Jaizquibel, il nous fait voyager loin de l’actualité commune, loin des mots inutilement employés, et
nous induit dans une poétique tragique du déporté.
Nous déambulons dans son univers où tout est imaginaire, réalité, conjugaison du temps présent Homme. Et nous recevons son invitation au combat, à la liberté, aux rêves comme une solution à notre solitude et notre désespoir.
Louis Rivière est né en 1921 a Hendaye. Il fut documentaliste à la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes puis au Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne (94). Il vit actuellement à Ris-Orangis (Essonne).

Prix: 14 €

Commander cet ouvrage