Génocide : transmettre et entendre | Débats et concert sur la concordance mémorielle

Génocice : transmettre et entendre

Débats et concert sur la concordance mémorielle

DVD, 2013

Parler des génocides aux générations à venir / Leur dire la souffrance des survivants / Leur faire entendre la douleur des « héritiers » / Les aider à comprendre jusqu’où peut aller la barbarie des génocidaires, qui sont des hommes malheureusement ! / Vaincre la tendance à la concurrence mémorielle, en leur montrant que les génocides, quels qu’ils soient, ne sont qu’une seule et même atteinte à notre humanité. À toute humanité / Encourager les jeunes, descendants ou non d’un peuple victime, à lutter contre toute forme de discrimination sociale, terreau du passage à l’acte génocidaire.
Un film, « Génocide : transmettre et entendre », a été réalisé pour qu’ils entendent, qu’ils voient, qu’ils dénoncent ce qui se prépare et ce qui se commet contre nous tous.
Ce DVD comprend en bonus tous les débats et le concert organisés dans le cadre de la « Semaine de la Mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance » par l`Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’lvry et Appui Rwanda, en janvier 2012 à Ivry-sur-Seine.
Les intervenants: Marie-Odile Godard, psychanalyste • Joseph Kastersztein, psychosociologue
Hélène Piralian, philosophe, psychanalyste • Régine Robin, historienne, sociologue, écrivaine •Rornani Rose, président du Conseil central des Sinti et des Roms d’Allemagne.
Les artistes: Loulou Djine Gaël FayeAlexandra YaronYerso.
Réalisation et montage: Iona Sidi • Conception : Joseph Kastersztein, Sacha Kleinberg.
Production: Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’lvry.

Prix: 12 €

Commander cette ouvrage