Proposition de stage | Association Rails et histoire

Rails & histoire – Association pour l’histoire des chemins de fer

L’Association pour l’histoire des chemins de fer, qui prend en 2014 le nom de Rails et histoire, réunit depuis 1987 des chercheurs, des anciens professionnels des chemins de fer, des professionnels du patrimoine. Elle a une activité de recherche, d’encadrement et de diffusion de la recherche (colloques, éditions), de conseil (patrimoine historique).

Lieu : 9, rue du Château-Landon, 75010 Paris (Métro, RER, Bus : gares du Nord ou de l’Est)

Caractères et conditions du stage :

• Stage sous convention, indemnisé aux termes du décret d’application de la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires, Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l’encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages (Rails et histoire n’offre pas d’avantage en nature à ses collaborateurs).
  • Conditions générales : Rails et histoire reçoit régulièrement des stagiaires (en histoire, patrimoine, documentation, archivistique, communication, informatique…). Ils sont encadrés, intégrés à l’équipe permanente et invités à participer à la vie et aux activités de l’association selon leurs centres d’intérêts.
  • Dates : selon formation, dates et durée à convenir pendant l’année universitaire
  • Horaire : base de 35 heures hebdomadaires / mi-temps possible
  • Encadrement : secrétaire générale de Rails et histoire et chefs des projets concernés.
  • Thème : le stage relève de l’ingénierie de recherche et concerne les différents projets de recherche et d’action inscrits au programme de Rails et histoire en 2014-2015.

Missions proposées :
Sous la responsabilité de la secrétaire générale de Rails et histoire et des chefs des projets concernés, vos missions consistent dans :

• une contribution à l’édition des titres de périodiques et ouvrages publiés par Rails et histoire : lecture et correction des textes, établissement des références, recherches bibliographiques
  • une contribution à l’organisation de réunions de commissions, de séminaires, de conférences, la rédaction et publication en ligne de comptes rendus
  • une contribution à la rédaction de dossiers documentaires dans le cadre du renouvellement du site internet de Rails et histoire (projet en cours).

Profil : étudiant(e) en en M2-Doctorat Histoire – Sciences sociales, vous maîtrisez parfaitement les règles rédactionnelles et typographiques, les outils bureautiques (Word et Excel), la recherche documentaire en ligne et avez déjà utilisé des logiciels de bibliographie. Force de proposition, autonome, organisé(e), doué(e) d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, ayant l’esprit d’équipe et le sens des relations humaines, vous trouverez, à travers ce stage, une utile mise en pratique de vos connaissances théoriques et acquerrez une expérience formatrice en ingénierie de la recherche.

Lettre de motivation avec mention du stage, CV et références à : contact@ahicf.com