La commission médico-sociale

Présentation

Dans la décennie 1990-2000, la commission médico-sociale (CMS) s’était fixée pour objectif d´établir un thesaurus de terminologie médico-sociale concernant l’internement et la déportation. Ce thesaurus établi alors sur fiches manuscrites doit trouver maintenant son accomplissement sur fichiers numérisés accessibles sur internet.

Par la suite, plus soucieuse de travailler avec les témoins, la CMS a entrepris une étude pionnière portant sur les séquelles psychiques de la déportation. Menée avec le concours de plus de 60 déportés hommes et femmes durant 10 ans, cette étude est actuellement en cours d’analyse pour publications. Elle a réuni autour de chaque déporté un psychiatre (évaluant la sphère psychique), un psychologue (pratiquant un test de projection) et un médecin expert (établissant un profil et des données biographiques), tous trois connaissant particulièrement bien le milieu de la déportation.

La CMS a également l’ambition de s´ouvrir sur la société en essayant d’associer chercheurs, sociologues, historiens, enseignants, autour de la thématique de la déportation. Elle souhaite aussi entretenir des liens étroits avec les amis et la descendance des déportés.

Composition de la commission médico-sociale

Président :

Dr Jean-Michel André
médecin-expert du ministère de la Défense, retraité AP-HP

Rapporteur :

Yves Lescure
directeur général de la FMD

Membres permanents :

Dr Michel Pierre
psychiatre, médecin-expert du ministère de la Défense

Dr Pierre Moutin
psychiatre en retraite

Des membres occasionnels sont associés aux réunions qui peuvent donner lieu à communication de leur part.