//
En Jeu. Histoire et mémoires vivantes n°1

RESISTANCES AU MUSEE

Dossier coordonnée par Charles Heimberg et Frédéric Rousseau

Le dossier abordé dans le premier numéro de la nouvelle revue En Jeu. Histoire et mémoires vivantes de la Fondation pour la mémoire de la Déportation analyse les supports muséaux « qui formatent et transmettent nos représentations du passé », répondant ainsi à l’un des objectifs qui ont été définis dans la plateforme éditoriale, élaborée par le comité de rédaction. Il propose, du point de vue de la muséohistoire, outre un état des lieux critique des musées de la Résistance et, pour partie, de la Déportation en France et en Italie, une réflexion d’ordre épistémologique sur le récit historique proposé ou occulté aux visiteurs dans les espaces muséaux classiques nés après la guerre, et dans ceux, virtuels, de demain. Cette réflexion s’imposait d’autant plus que s’amorce une phase de transition difficile entre l’ère des témoins-acteurs de cette lutte, devenue mondiale contre le fascisme et le nazisme, incarnée par la Résistance, et celle de l’après-témoins.

D’un tout autre genre relève l’étude livrée dans la partie « Varia » de ce numéro. Elle nous introduit au cœur du débat qui a traversé la judéité allemande de l’entre-deux-guerres, autour du concept de création d’un Etat juif en Palestine, et rend compte avec pertinence de l’analyse qu’en faisait le philosophe juif allemand Constantin Brunner, à l’heure de la montée du nazisme et de l’antisémitisme dans l’Allemagne de Weimar.

DOSSIER RESISTANCES AU MUSEE

N°1 Frédéric ROUSSEAU: « Résistance ». Elements pour la muséohistoire d’une matière hautement dangereuse

N°2 Charles HEIMBERG: Morette, un musée de la Résistance de la première génération: fidélités, temporalités et épopées narratives

N°3 Brice PASCAL: Une mémoire écrasée par l’évènement du 6 juin 1944: l’évocation de la Résistance dans les musées de Basse-Normandie

N°4 Claudio SILINGARDI: Les musées de la Résistance en Italie. Le cas de l’Emilie-Romagne

N°5 Olivier GLASSEY, Stéfanie PREZIOSO: Musées de la Résistance en ligne: vers la constitution de nouveaux espaces symboliques ?

__

VARIA CONSTANTIN BRUNNER, PHILOSOPHE ALLEMAND D’ORIGINE JUIVE

N°1 Jacques ARON: Constantin Brunner (1862-1937), créateur et passeur d’idées universelles et transnationales

N°2 Jacques ARON: La position du philosophe Constantin Brunner dans le cadre de l’antisionisme juif

__

COMMENT SE PROCURER LA REVUE

Prix au numéro : 17 €

ABONNEMENT ANNUEL – 2 numéros
Prix (frais de port inclus) : 30 €

Règlement:
– par virement direct en indiquant l’objet : « ABONNEMENT REVUE EN JEU » (les coordonnées bancaires vous seront envoyées par mail)

ou
– par chèque, à l’ordre de la Fondation pour la mémoire de la déportation.

__

Diffusion – Distribution : Presses universitaires du Septentrion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud