Revue « En Jeu »

En Jeu. Histoire et Mémoires vivantes

Revue pluridisciplinaire de la Fondation pour la mémoire de la déportation.

1. Plateforme éditoriale

Pourquoi une nouvelle revue ? Quelques constats et quelques perspectives

2. Contribuer à la revue

La revue prendra en compte et pourra publier des articles sur des sujets autres que ceux des dossiers thématiques, à condition qu’ils s’inscrivent dans le champ d’étude des grands conflits contemporains (de la répression et de massacres de masse, notamment) et de leur enjeux interprétatifs sur le plan historiographique et des sciences sociales.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous rapporter à la plateforme éditoriale ci-dessus.

Charte rédactionnelle

• Envoi de la contribution sous format Word à : revue.en.jeu@gmail.com
  • Nombre de signes : 30 000 caractères, notes et espaces compris.
  • Les notes de référence doivent être placées en bas de page selon les règles suivantes : prénom puis nom de l’auteur, titres des ouvrages et/ou des revues en italiques (puis op. cit., en deuxième occurrence), articles entre guillemets, ville, maison d’éditions, année, p. XX.).
  • La contribution devra être accompagnée d’un résumé de 5 à 10 lignes (en français et en anglais), de 5 à 6 mots clés ainsi que d’une brève note biographique de l’auteur (fonctions et titres, domaines de recherche et éventuellement quelques publications).

Pour en savoir plus sur les numéros déjà parus, veuillez cliquer sur les liens suivants :
En Jeu n°1 : Dossier « Résistances au musée »
En Jeu n°2 : Dossier « Des erreurs historiographiques »
En Jeu n°3 : Dossier « XXe siècle : d’une guerre à l’autre ? »
En Jeu n°4 : Dossier « Fin des camps – Libérations des déportés »
En Jeu n°5 : Dossier « La démocratie à l’épreuve de l’ « état d’exception »
En Jeu n°6 : Dossier « Du Témoignage autour de Jean Norton Cru »
En Jeu n°7 : Dossier « Crimes de masse, génocides et perceptions de la souffrance des victimes »
En Jeu n°8: Dossier « Les usages problématiques des mots du mal »

Comité de rédaction de la revue En Jeu. Histoire et mémoires vivantes

Directeur de la publication
Marie José Chombart de Lauwe