Chroniques des enjeux d’histoire scolaire

Les chroniques des enjeux d’histoire scolaire sont rédigées par Laurence De Cock et Charles Heimberg paraissent dans chaque numéro d’En Jeu. Elles proposent des réflexions sur l’histoire et sa didactique à l’école. Elles ont en outre un rapport avec la thématique de chaque dossier.

En Jeu n°8 – Retrouver les discontinuités du passé, défataliser l’histoire, dépasser les idées reçues

En Jeu n°7 – Pour une dimension citoyenne de l’École qui fasse questionner, apprendre, réfléchir…

En Jeu n°6 – Fausses nouvelles et bobards, un thème pour l’histoire scolaire

En Jeu n°5 – Apprendre de l’histoire pour être capable de discernement

En Jeu n°4 – La Journée de la mémoire et ses pratiques scolaires. Une évocation critique

En Jeu n°3 – La confusion des guerres mondiales comme obstacle à l’intelligibilité du XXe siècle

En Jeu n°2 – Chronique des enjeux d’histoire scolaire : à propos des erreurs historiographiques

Laurence De Cock est professeure agrégée en lycée à Paris. Docteure en Sciences de l’éducation, elle enseigne la didactique de l’histoire et la sociologie du curriculum à l’université Paris Diderot.
Charles Heimberg est professeur de didactique de l’histoire et de la citoyenneté à l’université de Genève.

décembre 2017
« Nov