Actualités, Blog

N° 11 – Transmettre la criminalité de masse du nazisme

CouvEnJeu_n°11_web-page-001La transmission, dans le cadre scolaire comme dans l’espace public, de l’histoire des crimes de masse et des crimes contre l’humanité des régimes et mouvements fascistes des années 1930-1940, en particulier la destruction des juifs d’Europe, mais pas seulement, est un objectif dont la réalisation ne va pas de soi. Ces difficultés sont encore amplifiées par une distance temporelle croissante d’avec ces événements et la disparition progressive des derniers témoins directs de cette époque.
La transmission de ce passé douloureux et problématique passe par un véritable travail d’histoire et non pas par des injonctions mémorielles, quelles qu’elles soient, et aussi légitimes qu’elles puissent paraître de prime abord. Elle implique de faire accéder à la complexité des faits ainsi qu’à la pluralité des protagonistes et des catégories de victimes de cette criminalité.
Mais comment ce travail d’histoire, et de mémoire, peut-il s’effectuer ? Quels sont les différents écueils qu’il engendre potentiellement ? Qu’est-ce qui est au contraire susceptible de le faciliter ?
Ce dossier de la revue En Jeu est consacré à ces questions. Loin de céder à un sentiment d’impuissance, il vise à promouvoir un travail d’histoire et de mémoire de la criminalité de masse du nazisme qui soit aussi délesté de toute naïveté.

Chronique didactique

COMMENT SE PROCURER LA REVUE

ACHAT À L’UNITÉ : 17 €
ABONNEMENT ANNUEL – 2 numéros
Prix (frais de port inclus) : 30 €
Bulletin d’abonnement annuel En Jeu à télécharger
Règlement:
– par virement direct en indiquant l’objet : « ABONNEMENT REVUE EN JEU » (les coordonnées bancaires vous seront envoyées par mail)
– par chèque, à l’ordre de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.
Diffusion – Distribution : Presses universitaires du Septentrion
http://www.septentrion.com/fr/revues/en-jeu/ (Achat à l’unité)