//
En Jeu. histoire et mémoires vivantes n° 7

CRISans titreMES DE MASSE, GÉNOCIDES ET PERCEPTIONS DE LA SOUFFRANCE DES VICTIMES. VARIA

Dossier coordonné par Bertrand Hamelin et Yves Lescure

Après avoir consacré ses six premières livraisons à des dossiers thématiques, la revue En Jeu. Histoire et mémoires vivantes publie son premier numéro Varia. Cette livraison confirme la volonté de la revue de mettre en avant des problématiques et des approches renouvelées, selon une logique transdisciplinaire. Traitant des crimes et génocides commis pendant et après le Second Conflit mondial, il en propose une lecture originale à bien des égards. En effet, les quatre premières contributions, rédigées par des historiens et des spécialistes de littérature, proposent d’aborder des questions rarement ou jamais formulées : Lucie Bertrand-Luthereau pointe ainsi l’écart entre les représentations sociales communes de l’œuvre de Primo Levi et le contenu effectif et la philosophie de celle-ci ; Chiara Nannicini Streitberger s’intéresse au cas très spécifique des Italiens antifascistes détenus dans le camp de Flossenbürg ; Lison Jousten étudie l’œuvre de la cinéaste Marie-France Collard sur le Rwanda, originale par sa vision non européo-centrée du génocide rwandais ; Nicolas Prognon, enfin, explore les crimes de masse en Amérique latine dans les années 1973-1988. La seconde partie de ce numéro présente trois études originales proposées par un groupe de médecins (Martin Catala et Jean-Michel André, Serge Raymond, Michel Pierre) qui nous livrent une série d’analyses et leurs propres réflexions sur le psychotraumatisme lié à la déportation, l’état de la recherche relative à son éventuelle transmission, les obstacles et les avancées en matière de diagnostic et d’évaluation des séquelles traumatiques, de leur traitement et de leur prise en charge par l’État.
Enfin, la rubrique didactique de Laurence De Cock et Charles Heimberg s’interroge sur l’injonction à la République, perceptible ces derniers mois en milieu scolaire à la suite des attentats de 2015.

Sommaire
Chronique didactique

 

COMMENT SE PROCURER LA REVUE

ACHAT À L’UNITÉ : 17 €

ABONNEMENT ANNUEL – 2 numéros
Prix (frais de port inclus) : 30 €

Bulletin d’abonnement annuel En Jeu à télécharger

Règlement:
 par virement direct en indiquant l’objet : « ABONNEMENT REVUE EN JEU » (les coordonnées bancaires vous seront envoyées par mail)
ou
– par chèque, à l’ordre de la Fondation pour la mémoire de la déportation.

Diffusion – Distribution : Presses universitaires du Septentrion

 

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud