Au service de la Fondation

// Le Service autrichien de la Mémoire – « Gedenkdienst »

Association

Le « Gedenkdienst » (Service de la Mémoire) est une alternative au service militaire obligatoire en Autriche. Ses participants travaillent dans le monde entier dans des institutions qui se dédient à la mémoire des crimes nazis.

Le Gedenkdienst a été fondé par le politologue Dr Andreas Maislinger d’Innsbruck, qui s’est inspiré de l’Aktion Sühnezeichen allemande (Action signe de réconciliation) dans le cadre de laquelle il a travaillé comme volontaire dans le musée d’Auschwitz-Birkenau.

En 1991, l’Assemblée Nationale autrichienne a voté une loi permettant au Dr Maislinger d’organiser le Gedenkdienst, une association indépendante financée pour la plus grande partie par l’Etat. L’intention du Gedenkdienst est de souligner que l’Autriche assume ses responsabilités et s’engage à pérenniser la mémoire des crimes nazis.

Le Gedenkdienst est un réseau international qui prête assistance à des musées et archives du monde entier. Ainsi, depuis 1992, plus de 100 volontaires ont saisi l’occasion d’étudier et de préserver l’histoire du système concentrationnaire.

Le Österreichischer Auslandsdienst, l’association principale de l’organisation, est autorisée par le gouvernement autrichien à envoyer des volontaires du Gedenkdienst dans des organisations partenaires du monde entier.

Dans ce cadre la Fondation accueille depuis plusieurs années de jeunes Autrichiens qui contribuent à ses travaux et activités.

Pour en savoir plus : http://www.auslandsdienst.at/

Travail

• Aider à l’accomplissement des recherches sur l’internement et la déportation des français pendant l’occupation allemande
  • Entretenir et développer les relations entre la Fondation et d’autres institutions dans le monde entier qui s’engagent à pérenniser la mémoire des crimes nazis
  • Transmettre la mémoire de la déportation notamment à travers un travail pédagogique

Fondateur du « Gedenkdienst »
Dr. Andreas Maislinger
Hutterweg 6, A-6020 Innsbruck
Mobile : +43 664 100 83 61
Email : maislinger@hrb.at

// Les bénévoles

La Fondation peut recourir au service de bénévoles pour accomplir certaines missions ou certaines tâches. Ces personnes reçoivent une lettre de mission précisant la nature, la durée, et les conditions d’exécution de leur mission. Cette lettre de mission définit en outre les modalités de dégrèvement des frais exceptionnels qu’elles seraient amenées à engager au profit de la Fondation dans le cadre de l’accomplissement de leur mission. Les bénévoles ne peuvent exercer aucune tutelle sur les personnels salariés qui relèvent directement du Président et du Directeur de la Fondation.

Communication
M. Cyrille Le Quellec
Email : internement.centredoc@gmail.com

en allemand, auf Deutsch:

en anglais, in English: