Audiothèque

En 1997, la FMD a lancé un nouveau programme de recueil de témoignages oraux de déportés et d’internés. Une commission « audiothèque » a été constituée pour piloter cette initiative toujours en cours et dont l’objectif est de disposer de 400 témoignages audio d’une durée moyenne de deux heures.

Pour son élaboration, des équipes de bénévoles, partenaires de ce projet (Amis de la FMD, réseaux des fédérations, associations ou amicales de déportés, internés et familles de déportés, etc.), se sont mises en place dans toute la France.

Les enregistrements réalisés font l’objet de dépôts réguliers aux Archives nationales comportant un inventaire général complété par les cassettes d’origine, les conventions, les notices descriptives des témoignages, tous documents dont le témoin jugerait utile de faire don aux archives.

La FMD a décidé de publier quelques extraits de témoignages audio sur son site.

Ci-dessous le classement des témoignages par camp.