Audiothèque

En 1997, la FMD a lancé un nouveau programme de recueil de témoignages oraux de déportés et d’internés. Une commission « audiothèque » a été constituée pour piloter cette initiative toujours en cours et dont l’objectif est de disposer de 250 témoignages audio d’une durée moyenne de deux heures.

Pour son élaboration, des équipes de bénévoles, partenaires de ce projet (Amis de la FMD, réseaux des fédérations, associations ou amicales de déportés, internés et familles de déportés, etc.), se sont mises en place dans toute la France.

Les enregistrements réalisés font l’objet de dépôts réguliers au Centre historique des Archives nationales/section du XXe siècle comportant un inventaire général complété par les cassettes d’origine, les conventions, les notices descriptives des témoignages, tous documents dont le témoin jugerait utile de faire don aux archives.

La FMD a décidé de publier quelques extraits de témoignages audio sur son site.

Témoignage de M. René Dupau :
Né le 18 juin 1922, il est arrêté pour faits de Résistance le 5 septembre 1942 dans les Landes. Il est ensuite interné à Bordeaux et Compiègne et déporté à Sachsenhausen. Après avoir effectué une marche de la mort en direction de la Tchécoslovaquie, il est libéré le 9 mai 1945 par des partisans et, officiellement, par l’armée soviétique.

Témoignage de M. Louis GENDILLOU

Durée : 29:37:37

Interné en 1941/44.

Né le 25 février 1922, il est arrêté par mesure de répression, il a été interné à la prison de Limoges, à la prison de Périgueux et au camp de Mauzac (Dordogne, ex-prison militaire de Paris) en 1941/1944.

Témoignage de Gisèle Giraudeau, née Fraud

Durée : 69:59:07

Née le 5 décembre 1923, elle est arrêtée par mesure de répression, a été internée à la prison Lafayette de Nantes et au fort de Romainville en avril-mai 1944 puis déportée à Ravensbrück et à Flossenbürg, kommando de Zwodau de mai 1944 à mai 1945.

Témoignage de Jean Guerbette

Durée : 104:14:40

Né le 30 avril 1910, Jean Guerbette a été arrêté par mesure de répression et interné à la prison de Soisson, à la prison de Breslau, au camp de Buchenwald et au camp de Mauthausen en 1943/1945.

Témoignage de Esther Gorintin (Gorinsztein)

Esther Gorintin a été arrêté par mesure de persécution et interné au fort du Hâ à Bordeaux et au camp de Mérignac au cours de l’année 1942.

Témoignage de Joseph Haber

Né le 13 août 1922, Joseph Haber a été arrêté par mesure de persécution et interné au ghetto de Cracovie en 1941. En 1942, il a été déporté au camp de Plaszow et à Mauthausen en août 1943 et à Steyr en 1944 et à Gusen.

Joseph Haber

Témoignage de Pierre Arnaud

Durée: 19:15:72

Pierre Arnaud, résistant, a été interné à la prison de Nantes Lafayette et au camp de Compiègnes, puis déporté au camp de concentration de Gross-Rosen en 1944-1945.