Audiothèque

En 1997, la FMD a lancé un nouveau programme de recueil de témoignages oraux de déportés et d’internés. Une commission « audiothèque » a été constituée pour piloter cette initiative toujours en cours et dont l’objectif est de disposer de 250 témoignages audio d’une durée moyenne de deux heures.

Pour son élaboration, des équipes de bénévoles, partenaires de ce projet (Amis de la FMD, réseaux des fédérations, associations ou amicales de déportés, internés et familles de déportés, etc.), se sont mises en place dans toute la France.

Les enregistrements réalisés font l’objet de dépôts réguliers au Centre historique des Archives nationales/section du XXe siècle (« contrat de dépôt ») comportant un inventaire général complété par les cassettes d’origine, les conventions, les notices descriptives des témoignages, tous documents dont le témoin jugerait utile de faire don aux archives.

La FMD a décidé de publier quelques extraits de témoignages audio sur son site.

Une série de témoignages seront bientôt accessibles sur cette page.

Témoignages de M. René Dupau :
Né le 18 juin 1922, il est arrêté pour faits de Résistance le 5 septembre 1942 dans les Landes. Il est ensuite interné à Bordeaux et Compiègne et déporté à Sachsenhausen. Après avoir effectué une marche de la mort en direction de la Tchécoslovaquie, il est libéré le 9 mai 1945 par des partisans et, officiellement, par l’armée soviétique.