Marie-José Chombart de Lauwe | Résister toujours

resister toujoursMarie-José Chombart de Lauwe
Résister toujours
Flammarion, 2015

Aujourd’hui âgée de quatre-vingt-douze ans, Marie-José Chombart de Lauwe, présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation, est une des dernières belles voix de la Résistance. Engagée dans la lutte contre l’occupant des 1940 à dix-sept ans, elle fut déportée avec sa mère en 1943 dans le camp de Ravensbrück. Son père mourut à Buchenwald.
Aux côtés notamment de ses camarades de déportation, Germaine Tillion ou Geneviève de Gaulle-Anthonioz, elle a ensuite été une inlassable militante des droits de l’homme et s’est mobilisée pour la cause féministe et en faveur de l’enfance inadaptée.
Chercheuse au CNRS, elle a travaillé sur les cités de banlieue et relevé, très tôt, les risques liés à cette urbanisation en vase clos.
Depuis quarante ans, Marie-José Chombart de Lauwe mène également auprès des jeunes générations un combat contre la résurgence de l’extrême droite et du racisme.
C’est pour lutter contre l’oubli et au nom de tous ceux qui ont disparu dans les camps nazis qu’elle nous livre ces mémoires en forme d’appel à la vigilance et à la résistance.

Prix: 20 €

Commander cet ouvrage