BRISSAUD André (3)

Auteur : BRISSAUD André

Titre : Les commandos de la mort

Revue : Historia, Hors serie n°21 (1971)

« Solution finale de la question juive, colonisation des territoires de l’Est, asservissement des ennemis politiques et idéologiques du Reich, gloire militaire, la SS de Heinrich Himmler fut l’instrument de tous ces objectifs. Par la Gestapo, par le SD, pourvoyeurs des prisons et des camps, par les commandos d’extermination et par les gardiens de camps, les SS s’illustrèrent criminellement. Par les unités combattantes de la Waffen SS, ils s’illustrèrent héroïquement. Mais la bravoure n’efface pas le crime. Celui-ci avait commencé en Pologne. Tandis qu’il s’y poursuivait, l’invasion de la Russie ouvrit un immense champ d’action aux rêves territoriaux et raciaux de Hitler et de Himmler. Ils se traduisirent par les massacres dont les Einsatzgruppen jalonnèrent leurs pérégrinations ».