//
Expo « La déportation dans les camps nazis »

La déportation dans les camps nazis

Exposition réalisée par la Fondation pour la mémoire de la déportation

Souvent sollicitée par des collectifs scolaires, des associations de parents d’élèves, des collectivités territoriales ou des associations qui recherchent des fonds photographiques et documentaires pour organiser une exposition sur le thème de la déportation, la Fondation a estimé qu’elle ne pouvait rester sans réponse et renvoyer ses interlocuteurs vers d’autres organismes.

Dans cet esprit, elle a réalisé une exposition « clé en main » que vous pouvez désormais louer pour une durée déterminée.

Cette exposition se présente sous la forme de 42 panneaux (dimension 80cm x 60cm) imprimés dans un matériau plastifié, et comportant textes et images (photos légendées ou dessins de déportés). Chaque module porte un numéro repère qui facilite la mise place des modules les uns par rapport aux autres.

Elle est, quant au fond, articulée en deux parties :

Première partie : onze modules visent à replacer la déportation dans le contexte historique et idéologique du nazisme et donnent des repères chronologiques. Cinq modules à ne pas dissocier sont conçus comme une sorte d’échelle du temps couvrant la période 1920 à 1945, et développant quatre bandeaux horizontaux évoquant successivement, du bandeau supérieur vers le bandeau inférieur :

  • L’Allemagne (que s’y passe-t-il ?)
  • Le système concentrationnaire (développement et implantations),
  • Le génocide sous la légende suivante « De la suppression des vies inutiles à la destruction des Juifs d’Europe »,
  • Le panneau « Et pendant ce temps là en France » évoque sommairement les événements qui présentent un rapport avec la déportation.

Dans les autres modules de cette partie, trois cartes évoquent l’extension du Reich en Europe et les pays occupés par l’Allemagne, l’implantation des camps de concentration dans le Reich et dans les territoires occupés, enfin l’inexorable fermeture de la tenaille des forces alliées sur le Reich.
Quelques informations générales sur le nazisme et le système concentrationnaire sont données sur les quatre autres modules de cette première partie.

Visionner la première partie : Modules | Chronologie | Cartes

Deuxième partie: elle est consacrée à l’évocation de la déportation telle que l’ont décrite les survivants. Chaque module – ou groupe de deux ou trois modules – aborde un aspect particulier (arrivée, faim, froid, travail, sélections, revier, block, etc.) de la vie concentrationnaire, avec des photos ou dessins à l’appui de citations empruntées aux écrits ou témoignages des déportés, toujours identifiés par leur camp et leur numéro matricule.

Cette exposition est à considérer comme « un matériau de sensibilisation » destiné à être précédé ou suivi d’informations plus larges ou de débats. Elle ne prétend nullement être une « encyclopédie de la déportation ».

Visionner la deuxième partie : Modules | Images

Modalités pratiques

Location
Gratuite, seuls les frais d’expédition sont payants (environ 16 € pour un envoi). Un chèque de caution de 400 € (non endossé sauf si l’exposition n’est pas restituée ou est détériorée) est en outre demandé. Vous pouvez dès à présent venir vous faire une opinion en passant à la Fondation.

Renseignements et commandes
Cyrille Le Quellec
Tél. : 01 47 05 81 26
E-mail : internement.centredoc@fmd.asso.fr

 

en allemand, auf Deutsch:
https://fondationdeportation.wordpress.com/expo-la-deportation-dans-les-camps-nazis/ausstellung-die-deportation-in-die-konzentrationslager

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud