VAST Cécile

Auteur : VAST Cécile

Titre : Les valeurs de la Résistance

Revue : Historiens & Géographes, Revue de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, La résistance, numéro 430

« Depuis 2008, les instructions officielles de la classe de troisième préconisent explicitement, que le chapitre  « Effondrement et refondation républicaine (1940- 1046) s’appuie sur l’expérience de la Résistance pour étudier la rétablissement progressif des valeurs républicaines. « En liaison avec La France libre, la Résistance intérieure lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la République ». (B.O. spécial n.6 du 28 aout 2008). Sans nier les contraintes spécifiques liées a la mise en ouvres d’un programme dense, l’angle d’analyse choisi pour étudier avec les élèves la Résistance appelle quelques remarques. En utilisant la Résistance comme support a une réflexion sur l’enracinement des valeurs de la République, il s’inscrit d’abord dans une approche exclusivement politique du combat clandestin. S’y ajoute en arrière- plan une évidente dimension civique qui rejoint l’idée de Francois Bédarida selon laquelle la Résistance soutient une « mémoire didactique. »

%d blogueurs aiment cette page :