Vous lisez...

Concert Artistique et Commémoratif : Les Échappées Musicales de Gurs 2024

Le 30 juin 2024, à 17h30, auront lieu sur le site du camp de Gurs, les 7e Echappées musicales.

Cette manifestation organisé pour la 7ème fois sous l’égide de l’amicale du camp de Gurs, avec la participation de l’institut Heinrich Mann, en la mémoire des dizaines de milliers d’internés qui y souffrirent , parmi lesquels des artistes et des musiciens qui, en dépit des conditions de vie inhumaines et déplorable, eurent la force et le courage d’organiser des spectacles.

Cette année , les échappées musicales sont dédiées à la musique classique et traditionnelle avec un « trio pour la paix » qui sera composé de:

Irith Gabriely, à la clarinette,

Thomas Wätcher, à l’orgue électrique,

Abuseyf Kinik, aux percussions.

Ce concert est destiné à rappeler l’internement des juifs étrangers aux camps de Gurs et à la déportation de 4000 d’entre eux en 1942-1943 vers Drancy et les camps d’exterminations nazis. Les Echappées musicales de Gurs ne sont pas une commémoration mais un concert artistique, dans l’esprit de ceux qui ont déjà été présentés au cours des années précédentes.

Par ailleurs, le concert s’inscrit dans le cadre du projet international de mise en valeur du camp, visant à faire de Gurs un site européen de mémoire et de conscience.

Entrée libre (libre participation).

Camp de Gurs
Imp. d’Ossau – 64190 GURS