//
Vous lisez...
Blog, Ouvrages

Livre | Leon Leyson : L’enfant de Schindler

L'enfant de SchindlerLeon Leyson : L’enfant de Schindler

Leon Leyson vit une enfance heureuse en Pologne au sein d’une famille modeste jusqu’au début des persécutions nazies contre les Juifs.
Lorsque des soldats frappent son père sous ses yeux, il comprend que plus rien ne sera comme avant. Au moment où sa famille s’installe dans le ghetto de Cracovie, Oskar Schindler, patron allemand d’une usine de céramique, décide d’embaucher des hommes juifs, parmi lesquels le père de Leon et son frère.
Alors que tout semble perdu pour Leon, prisonnier dans le camp de Plaszów, il réussit à convaincre un officier allemand que son nom a été barré par erreur de la liste des employés de l’usine.
En l’engageant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait de lui le plus jeune inscrit sur sa liste.
Schindler, qui le surnomme « le petit Leyson » car il doit monter sur une caisse en bois pour atteindre les machines, s’attache à lui. Il lui offre des rations supplémentaires et prend d’énormes risques en le sauvant d’Auschwitz ainsi que sa mère et sa sœur.
Dans ce témoignage, Leon Leyson livre une vision unique de l’histoire de la Shoah et un message puissant de courage et d’humanité.

Lire un extrait

Au sujet de l’auteur
Après la guerre, Leon Leyson a émigré aux Etats-Unis avec ses parents. C’est sa rencontre avec sa femme qui lui a permis de cicatriser les plaies de son passé et de construire sa nouvelle vie. Diplômé de California State puis de Pepperdine University, il a enseigné à Huntington Park High School en Californie, pentant trente-neuf ans. Pensant que personne ne s’intéresserait à son histoire, il ne parlait que rarement de ce qu’il a vécu, jusqu’au succès mondial du film La Liste de Schindler. Par la suite, il a alors donné régulièrement des conférences pour rendre hommage à Oskar Schindler. Il est décédé en janvier 2013, à quatre-vingt trois ans, juste après avoir remis son manuscrit à son éditeur.

Avatar de Inconnu

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte