//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Exposition

Exposition | La libération de l’Ile-de-France

 La libération de l’ île-de-France sur le musée de la résistance en ligne (1940-1945)

L’exposition virtuelle présente l’histoire de la libération de Paris et de l’île-de-France en utilisant plus de 600 notices: des photographies, des affiches, des documents d’archives, des tracts, des objets, des archives audiovisuelles, la presse de la Libération…

013225_0

« La journée du 25 août est marquée par de nombreux combats autour des points d’appuis allemands. A 15 h 30, le général Leclerc, commandant les forces françaises de Paris, reçoit la reddition de Von Choltitz dans la salle de billard de la Préfecture de Police. A 16 h15, à la gare Montparnasse, Choltitz signe l’ordre de reddition des points d’appui. A 16h30, le général de Gaulle arrive à la gare Montparnasse. Il est accueilli par Leclerc qui lui remet l’acte de capitulation de Von Choltitz. A 19h, à l’Hôtel de Ville, le Général prononce un discours devenu célèbre.Le 26, les Parisiens acclament le général de Gaulle sur les Champs-Elysées comme leur libérateur et le chef légitime de la République depuis son appel du 18 juin 1940. Paris, artisan de sa libération, communie dans une même liesse. »

Pour savoir plus, cliquez ici:
http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=84

Fabrice Bourée
Fondation de a Résistance – Département AERI
16-18 place Dupleix
75015 Paris
Tel.: 01 45 66 62 72

Die Ausstellung: Die Befreiung der Ile-de-France

Die virtuelle Ausstellung des „Museums der Resistenz online“ dokumentiert die Befreiung von Paris und der Ile-de-France mithilfe von mehr als 600 Dokumenten, Fotos, Objekten und Audiomedien.

„Nachdem in den vergangenen Tagen in und um Paris noch gekämpft wurde, sahen sich die Deutschen am 25. August 1944 angesichts des französischen Widerstandes der Resistenz gezwungen zu kapitulieren. Von Choltitz übergab Paris an den Französischen General Leclerc und den Führer der Pariser Resistenz Henri Rol-Tanguy.“

Avatar de Inconnu

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte