En 2014, 52 photographies ont été adressées au jury du Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire qui au terme d’un examen attentif a décerné trois prix et une mention à l’occasion de cette seizième édition.
L’idée de ce concours était donc d’offrir aux élèves la possibilité d’exprimer leur sensibilité aux aspects artistiques et architecturaux des lieux de Mémoire relatifs à la Résistance intérieure et extérieure, à l’internement et à la Déportation situés en France ou à l’étranger au travers de la technique photographique.
Le premier prix a été décerné à Thomas ARAUD, élève de troisième au collège du Sabarthès à Tarascon-sur-Ariège (Ariège) pour son cliché représentant le monument des cinq figures colossales de Croquié situé sur la commune de Mercus-Garrabet (Ariège).
Le deuxième prix est revenu à Lucas MOREAU, élève de troisième au collège Le Mont Chatelet à Varzy (Nièvre) pour son cliché Birkenau en avril 2013.
Le troisième prix a été attribué à à Mathilde LAURENT, élève de seconde au lycée Louis Lachenal à Pringy (Haute-Savoie) pour sa photographie de la potence du camp de concentration du Natzweiler-Struthof.
Une mention spéciale du jury a été décernée à Manon FOUCAT, élève de troisième au collège Louis Pasteur à Villemomble (Seine-Saint-Denis) pour sa photographie prise à la Pointe du Hoc(Calvados).
plus des informations :
Palmarès du Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire 2014
Statistiques Concours photographie 2014





Discussion
Les commentaires sont fermés.