Actualités, Blog

Journée d’étude | Les journaux clandestins de la Résistance

Journée d’étude proposée et organisée par la BnF, la Fondation de la Résistance et le Musée de la Résistance nationale le 28 novembre 2014

A l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de la France, la Bibliothèque nationale de France, la Fondation de la Résistance et le Musée de la Résistance nationale se sont associés pour numériser ensemble leurs collections de journaux clandestins de la Résistance. Ces journaux, véritable arme contre la propagande collaborationniste et l’occupant nazi, jouèrent un rôle fondamental dans le ralliement de dizaines de milliers d’hommes et de femmes à la Résistance, mais aussi pour la reconnaissance de celle-ci par les Alliés. Devenus des documents majeurs du patrimoine national, témoins de l’engagement contre le nazisme, ces journaux aujourd’hui numérisés vont être rendus facilement accessibles à tous via Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

La journée d’étude du 28 novembre est consacrée à cet événement, témoins et historiens reviendront sur l’histoire de ces journaux cette numérisation et mise en ligne.

pour savoir plus:

%d blogueurs aiment cette page :