//
Vous lisez...
Blog

Pierre et Véronique Salou Olivares | Les républicains espagnols dans le Camp de concentration nazi de Mauthausen

Scan252_1Pierre et Véronique Salou Olivares
Les républicains espagnols dans le Camp de concentration nazi de Mauthausen

SARL Edition Tirésia, 2005

Grâce aux archives de la FEDIP et à l’entêtement de fille et petit-fils d’un républicain espagnol, nous lisons dans ces pages l’histoire et la genèse de leur combat. La FEDIP, dès 1945, édita, œuvra pour la mémoire des déportés espagnols, survivants de Mauthausen, Gusen et leurs kommandos. Comme écrira le préfacier : « Comme un drapeau rouge, jaune, violet, nous lisons dans ces pages l’histoire d’un peuple exclu et spolié de sa mère-patrie, mais qui se bat, et qui lutte, et qui combat non seulement pour recouvrer sa liberté mais surtout pour abattre le nazisme et son joug putréfiant nos républiques et notre état de petits de l’homme. »
Nous trouvons pour notre mémoire et la vérité l’ampleur du drame vécu par ces républicains espagnols. Cet appel à se souvenir reste pour eux une façon de rester vigilant et d’éviter que la bête immonde au ventre fécond ne se relève. Ce livre est le « non » à l’aliénation, un veilleur vigilant sur l’avenir, un acte de solidarité.

Pierre Salou, né en 1982, son grand-père anarchiste fut combattant dans la célèbre colonne Durruti. Jeune étudiant de la Sorbonne. Véronique Salou, née en 1953. Dès son enfance, elle assiste aux actions de solidarité envers ceux qui sont restés en Espagne et sont victimes de Franco. Elle travaille sur ces républicains qui n’acceptèrent jamais d ‘être considérés comme des victimes, mais comme de farouches et héroïques combattants.

Prix : 36 €

Commander cet ouvrage

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.