Blog, Manifestations

Exposition | Oradour-sur-Glane en Allemagne

OradOradour-sur-Glaneour-sur-Glane : Photographies de Martin Graf

Le village d’Oradour-sur-Glane est le lieu d’un crime contre l’humanité perpétré par l’Allemagne nazie : en juin 1944 la division SS « Das Reich » rassemble les habitants du village et assassine 642 personnes. Le photographe Martin Graf montre dans ses photos impressionnantes les ruines du village qui sont restées dans leur état de 1944.

L’exposition est montrée en ce moment au Centre culturel franco-allemand de Essen et à la mairie de Schorndorfs.  Le 19 novembre aura lieu la présentation du livre – avec la présence de Robert Hébras.

Invitation / Einladung ORADOUR

Le Livre ( à la base de l’exposition)  FLYER

Le livre retrace l’histoire du massacre d’Oradour et évoque les pendaisons de Tulle le jour précédent, le traitement judiciaire insuffisant des crimes, les procès de Bordeaux et le déni de la justice allemande. Dans leurs témoignages, des rescapés décrivent le déroulement des atrocités.

Présentation du livre le 12 novembre à 19.30h à la Maison Clara-Zetkin, Stuttgart-Sillenbuch, Gorch-Fockstr.26
Présentation du livre à la Mairie de Schorndorf le 13 novembre à 19 h.
pour savoir plus

Présentation du livre à Göttingen le 3 décembre à 18 h, Holbornstr. 34, Rotes Haus
pour savoir plus
Des lectures et débats sont également prévus: le 27 janvier 2015 à Kassel, le 28 janvier à Francfort, le 29 janvier à Mönchengladbach.