Actualités, Blog, Exposition

Exposition | Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944)

unnamed (34)Le Centre Régional « Résistance & Liberté » a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’exposition « Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944) ».

L’exposition, riche de nombreux documents et témoignages, offre un regard inédit sur le sauvetage des familles juives en Poitou (Vienne et Deux-Sèvres) durant l’Occupation. Elle révèle la grande diversité des parcours individuels, les motivations des gestes du sauvetage et évoque la complexité des situations.
Elle est visible du 12 janvier au 7 juin 2015 aux Écuries du château à Thouars.

extrait :
Les premières arrestations massives visant les Juifs étrangers débutent à Paris au printemps 1941. En Poitou, les autorités d’occupation ordonnent l’arrestation des Juifs étrangers assignés à résidence dans les communes rurales de la Vienne depuis leur expulsion de Gironde en décembre 1940. 339 hommes, femmes et enfants sont internés dans le camp de la route de Limoges à Poitiers. Les autorités d’occupation ordonnent l’arrestation des Juifs étrangers et apatrides le 8 et 9 octobre 1942 puis l’arrestation de tous les Juifs restant dans la région le 31 janvier 1944. La gendarmerie et la police procèdent aux arrestations.

pour savoir plus :

Brochure de la programmation culturelle autour de l’exposition