Actualités, Blog, Film

Film | Hélène Berr : Une jeune fille dans Paris occupé

1280x720-HhrLe 70e anniversaire de la libération des camps, de janvier à mai 2015, est l’occasion de se souvenir d’Hélène Berr, jeune parisienne arrêtée en 1944, déportée à Auschwitz, et morte à Bergen Belsen à l’âge de 24 ans en avril 1945.

Etudiante à la Sorbonne, Hélène Berr a 21 ans lorsqu’elle commence à écrire son journal. Après la mise en place des lois anti-juives de Vichy, sa vie va basculer durant l’année 1942. Déportée avec sa famille le 27 mars 1944 vers Auschwitz-Birkenau, elle mourra à Bergen-Belsen, peu avant la libération du camp.

En 1992, Mariette Job, nièce d’Hélène Berr, a retrouvé le fiancé d’Hélène Berr, Jean Morawiecki, dédicataire du Journal, qui avait conservé le manuscrit pendant plus de 50 ans chez lui. Ce témoignage exceptionnel a été publié en 2008.
Le film de Jérôme Prieur s’appuie sur des extraits choisis du journal, des images d’archives et de sobres reconstitutions. Il a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Communiqué du DVD d’Helene-Berr

extrait :