Actualités, Blog, Invitation

Hommage au groupe MANOUCHIAN

Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne  vous invite :

• une soirée d’hommage le 20 février 2015 : projection du film « Faire quelque chose » suivie d’un débat au centre culturel UCFAF-JAF à Paris
  • la cérémonie d’hommage le 21 février 2015 à Montreuil :
    11h : Commémoration
    15h : Exposition

A 15h salle PIC en mairie de Montreuil place Jean Jaurès, vernissage de l’exposition « Ces étrangers et nos frères pourtant », suivi à 15h30 d’une évocation avec lecture d’extraits d’interviews de résistants et accompagnement musical avec chants par La Compagnie de l’Arbre Sec.

« Le réseau Manouchian était constitué de 23 résistants. Ils sont arrêtés en novembre 1943 et jugés en février 1944, condamnés à mort le 21 février 1944. Les 22 hommes sont fusillés le même jour au fort du Mont-Valérien. La plupart d’entre eux sont enterrés dans le cimetière d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, où une stèle a été érigée en leur mémoire. Olga Bancic, la seule femme du groupe, est décapitée le 10 mai de la même année à Stuttgart, en application du manuel de droit criminel de la Wehrmacht interdisant alors de fusiller les femmes. »

pour savoir plus : Invitation